
Dans l’Atlantique tropical, au nord de l’arc Antillais, moins de 1000 km séparent les cyclones Humberto et Imelda. Une telle proximité pourrait déclencher un phénomène rare baptisé l’Effet Fujiwhara. Le nom est attribué à l’interaction entre deux cyclones quand ils se rapprochent.
L'effet Fujiwara ou Fujiwhara est l'interaction entre deux systèmes cycloniques voisins qui crée l'impression d'un système binaire en rotation, une sorte de danse intense entre deux cyclones qui évoluent autour d’un centre commun. Il s’agit d’une attirance naturelle et magnétique.
Un couple de cyclones, nommés Humberto et Imelda, évolue actuellement dans l’Atlantique tropical et a commencé une "partie de danse" sur une piste située juste au nord de l’arc antillais.
Il y a plusieurs conclusions à cette danse entre cyclones.
La tempête la plus puissante peut absorber la plus faible. Unifié et plus fort, le cyclone poursuit sa trajectoire.
Elles peuvent tourner côte à côte pendant un certain temps avant de reprendre chacune une direction opposée. Chaque tempête garde son autonomie.
Selon toute vraisemblance, Humberto, plus puissant, devrait absorber Imelda. Le phénomène tropical devrait ensuite se diriger vers le nord-est en perdant de son activité, survolant des eaux trop froides pour le maintenir sous des caractéristiques tropicales.
Fig. 1: Cyclones Humberto et Imelda le 1er octobre 2025; Source: CIMSS
Le système devrait frapper le nord et l'ouest des îles britanniques, notamment l'Irlande et l'Ecosse, entre vendredi et samedi avec des vents tempétueux et une pression pouvant chuter à 946 hPa. le phénomène extra-tropical devrait en effet se re-creuser sur l'Irlande.
Une fois sur la Mer du Nord, il est prévu qu'il se comble rapidement.
A noter que cette saison cyclonique 2025 est plus calme que la normale dans l'Atlantique Nord. A ce jour, on compte 9 phénomènes nommés pour une normale de 14, dont 4 cyclones (ou ouragans) pour une normale de 7.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mercredi 1er octobre 2025 -