Tornade d'Ermont
Lundi, une dépression à 980 hPa sur l'Irlande provoquait une flux très dynamique d'ouest-sud-ouest sur la France dans un contexte fortement instable, entre douceur océanique au sol et air froid en altitude. Des paramètres bien remplis pour permettre la formation d'une ou plusieurs tornades, comme celle qui s'est produite brièvement mais violemment en pleine ville d'Ermont, dans le Val d'Oise. Celle-ci a abattu trois grues, tué un jeune homme et en a blessé plusieurs autres.

Contexte météo du lundi 20 octobre 2025; Source: Met Office
Des tornades meurtrières en France ?
La dernière tornade meurtrière en France datait du 3 août à Hautmont, dans le Nord, alors qu'une puissante tornade traversait cette commune et ses environs. Certaines maisons avaient alors littéralement rasées, trois personnes avaient été tuées et on dénombrait 18 blessés. Le contexte était alors assez identique avec une dépression britannique virulente, de l'air chaud humide au sol et de l'air froid en altitude. Cette tornade avait été classée F3 (voire EF4 sur l'échelle améliorée de Fujita). Il s'agit du dernier palier avant les plus fortes tornades de type F5 ou EF5.
Les tornades, fort heureusement, tuent rarement en France contrairement aux Etats-Unis, mais quelques cas existent :
-> Le 11 août 2004, une tornade tue une personne sur l'île d'Houat, dans le Morbihan.
-> Le 19 septembre 2000, une tornade sévit en plein centre de Montpellier et fait 3 morts.
-> Le 17 août 1986, une forte tornade frappe la Charité-sur-Loire, dans la Nièvre. Un homme perd la vie.
-> Le 18 juillet 1983, en Gironde à Vendays-Montalivet, une tornade provoque de gros dégâts et tue une personne.
-> En décembre 1978, une tornade provoque la mort d'une personne le 13 à Izé, près du Mans dans la Sarthe. Le lendemain, une autre tornade frappe en Vendée à La Caillère-Saint-Hilaire. Une victime également.
-> Le 20 septembre 1973, deux tornades distinctes tuent deux personnes, une à Sancy-lès-Provins, en Seine-et-Marne, une autre dans le Calvados à Grainville-Langannerie.
-> Le 24 juin 1967, une irruption de tornades dont une F5, la plus forte qu'ait connu la France (avec celle de 1845), tue 14 personnes entre Palluel et Pommereuil, dans le Nord-Pas-de-Calais. On dénombre également 133 blessés et des dommages énormes.
-> Le 4 mai 1961, un quartier d'Evreux et Cormeilles, dans l'Eure, sont frappés par une tornade : 3 morts.
-> Le 29 juin 1944, une personne tuée par une tornade à Villexanton, Dans le Loir-et-Cher.
-> Le 12 juin 1926, La Chaux-de-Fonds est frappée par une tornade EF4 qui fait une victime.
-> Le 28 août 1905, une personne est tuée par une tornade à Saint-Maur des Fossés, dans le Val de Marne.
-> Le 3 juin 1902, un mort dû au passage d'une tornade à Javaugues, en Haute-Loire.
-> Le 18 juin 1897, trois victimes après le passage d'une tornade à Asnières-sur-Seine, en Seine-Saint-Denis.
-> Le 10 septembre 1896, 5 personnes sont tuées en plein Paris par le passage d'une tornade dans le quartier des halles.
-> Le 18 août 1890, Saint-Claude, dans le Jura, subit le passage d'une forte tornade (F4) qui tue 6 personnes. Une autre tornade (F3), frappe le coeur de la ville de Dreux, en Eure-et-Loir.
-> Le 7 septembre 1876, deux personnes trouvent la mort au passage d'une tornade à Coinces, dans le Loiret.
-> Le 10 juillet 1855, un décès est noté après une tornade à Rosureux, dans le Doubs.
-> La tornade la plus meurtrière qu'ait connue la France est celle de Montville le 19 août 1845, la plus violente également avec celle de 1967, de type F5. Elle rase une usine entière et tue 70 personnes. 130 autres sont blessées.
-> L'année précédente, le 22 octobre 1844, une autre forte tornade (F4) tue 20 personnes à Sète, dans l'Hérault...
Plus de tornades avec le réchauffement climatique ?
Contrairement aux idées reçues, non. Ce serait même plutôt le contraire : les plus fortes tornades se sont produites durant des périodes plus froides qu'aujourd'hui (années 60, 19ème siècle). De nos jours, on en dénombre davantage en fréquence grâce à l'observation météorologique et humaine bien plus importante, que ce soit par le biais des téléphones portables, des réseaux sociaux au des médias d'information 24/24 7/7. Le moindre tourbillon de quelques secondes peut être facilement filmé de nos jours et être comptabilisé, ce qui n'état pas le cas il y a seulement quelques décennies. De même, la densité de population ayant largement augmenté permet davantage d'observations humaines qu'autrefois.
Quelles régions sont les plus touchées ?
L'extrême nord du pays (Nord, Pas-de-Calais, Picardie), la Normandie, les Charentes ou encore le Languedoc-Roussillon sont les zones les plus à risques en France. A contrario, les zones montagneuses sont peu touchées, même si quelques cas existent, notamment dans le Jura.
Un système d'alerte comme aux Etats-Unis ?
Un risque de tornades peut être prévu par les services météo pour des régions données, mais il reste impossible de prévoir où et quand une tornade frappera. Ce phénomène de très petite taille à l'échelle de l'atmosphère ne peut pas être anticipé par les modèles météo, aussi performants soient-ils.
Ce type de phénomène, très rare en France par rapport à nos amis d'outre-Atlantique, n'est pas surveillé en temps réel. Des alertes n'existent pas chez nous (bulletins spéciaux de la NOAA, déclenchement des sirènes aux USA).