La rosée et la gelée blanche

 

La rosée et la gelée blanche

geleeLa rosée est appréciée pour la fraîcheur qu'elle apporte les petits matins d'été et pour l'humidité qu'elle procure aux plantes, même en périodes sèches. De plus, elle annonce souvent une journée ensoleillée... La gelée est moins aimée quand elle apparaît, généralement dès octobre, et qu'elle nous oblige à gratter les pare-brise avant de se rendre au travail.

Ces deux phénomènes se produisent de la même manière et exigent les mêmes conditions: un ciel nocturne dégagé, un fort rayonnement d'où une baisse des températures, un vent calme et une forte humidité. En effet, l'absence de nuage et de vent permet un fort rayonnement et un refroidissement important jusqu'au point où la vapeur d'eau contenue dans l'air se condense. Les gouttelettes de rosée se forment alors sur toutes les surfaces froides. En été, ce refroidissement n'est parfois pas assez important et l'humidité est trop faible pour permettre à la rosée de se déposer. Le même principe se produit pour la gelée blanche si ce n'est que les objets ont parfois une température négative de l'automne au printemps. Conséquence: l'humidité qui se dépose gèle, notamment sur les voitures et le gazon, même si, parfois, la température sous-abri est faiblement positive.



Petites anecdotes...

roseeAïe! Il va falloir gratter le pare-brise ce matin. Pourtant tous les thermomètres du quartier et les services météo annonce des températures autour de 3°... Lors de forts rayonnements nocturnes, certaines surfaces (sol, plantes, pare-brise) perdent leur chaleur jusqu'à descendre à 0°C. Ensuite seulement, ils communiquent leur refroidissement aux couches d'air voisines. Cela est dû au fait que le rayonnement infra-rouge est plus intense à la surface des plantes et des objets que dans l'air.

Il arrive qu'il puisse geler au sol avec une température comprise entre 4 et 7° sous abri. Ainsi, on peut voir des gelées blanches parfois jusqu'en juin, voire en été dans les campagnes.

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.