La grêle

 

La grêle

GreleLa grêle est un phénomène particulièrement redouté. En quelques minutes, elle peut anéantir des cultures entières de vigne ou autre, briser des serres, des vitres, des toitures, cabosser des voitures...

La grêle est une précipitation de particules de glace, soit transparentes, soit partiellement ou totalement opaques, de formes parfois très irrégulières mais presque toujours sphériques. Le diamètre des grêlons varie en général entre 0,5 et 5 cm, parfois plus...

Les grêlons se forment dans un cumulonimbus, le nuage d'orage, à des altitudes où la température est largement négative et que les gouttelettes de pluie sont gelées. Les petits grains de glace commencent par tomber, mais ils sont repris par un courant ascendant au coeur des turbulences de l'orage. Ils remontent donc dans la zone supérieure du nuage où ils sont enrobés d'une nouvelle couche de glace. Ils reprennent ensuite leur chute et le processus se répète jusqu'à ce qu'ils soient enfin assez lourds pour tomber jusqu'au sol. La grêle tombe sous forme d'averses, et toujours au-dessus de 0° au sol, les grêlons s'étant formés à des altitudes où la température est nettement plus froide. Elle s'observe habituellement au cours de forts orages, principalement dans les climats tempérés.

De tous temps, l'homme a tenté de contrer les orages et la grêle. Il a utilisé nombre de fusées et canons, mais aucun résultat scientifique n'a été prouvé. De plus, tous les orages ne donnent pas de grêle, et il est donc certain d'obtenir un bon résultat en envoyant une fusée dans un orage sans grêle... Seulement voilà : depuis la fin du XIXème siècle, les canons à grêle se sont multipliés en Europe, et si leur utilisation n'a jamais tué la grêle, elle a malencontreusement tué des personnes et des canonniers peu expérimentés. Depuis, les "canons à grêle" ont été abandonnés, et les rares sociétés qui persistent à vanter leurs mérites ne font que leurrer leurs clients. L'homme ne peut pas dompter la nature, et les éléments nous remettent fréquemment à notre place. De plus, si l'homme était réellement capable de diminuer la grêle au-dessus de tel ou tel vignoble, il en rajouterait certainement sur le vignoble voisin. C'est alors qu'au lieu de se plaindre aurpsè des services météo, le voisin irait voir les vendeurs de produits anti-grêle pour demander son reste. Inutile donc de pester contre la météo si votre champ de salades est grêlé, nous ne pouvons rien contre la nature, à part peut-être mettre un casque à chaque plantation??

NB: Des viticulteurs du Roussillon ont récemment porté plainte contre Météo France après un orage de grêle dévastateur. A qui la faute? L'orage de grêle pardi! Reste à savoir ce que va décider le procureur...



Petites anecdotes...

greleLe plus gros grêlon recensé aux Etats-Unis mesurait 44,5 cm de circonférence (la taille d'un melon!) et pesait 750 gr.

Le 11 juillet 1984, une série d'orages violents, parfois accompagnés de tornades et surtout de grêle, éclate de la Bourgogne au nord-est. A Dijon, des grêlons de 5 cm de diamètre tombent. Localement, les plus gros grêlons atteignent 7 cm de diamètre. Le lendemain, c'est au tour de Munich en Allemagne de se retrouver sous la grêle.

Le 11 août 1958, un orage de grêle dévaste la région de Strasbourg. Le plus gros grêlon atteint 972 gr.

En 1959, au Kazakhstan, on pèse un grêlon de... 1,9 kg!! (Tous ces records ont été homologués par l'OMM).

Non homologués par l'OMM: 2 kg au Bangladesh le 14 avril 1986. 92 personnes sont tuées. En 1829 à Cordoue en Espagne, encore un grêlon de 2 kg (raisonnable non?). En Inde, un écrivain a dit avoir vu des grêlons de la taille d'un éléphant! (Et des éléphants de la taille d'un grêlon???)

Le 16 juin 1882, dans l'Iowa, on raconte que l'on trouva deux grenouilles gelées à l'intérieur de grêlons. En 1984 dans le Mississipi, c'est une tortue qui a été retrouvée dans un grêlon de la taille d'une brique.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.