News

Juillet 2019 très chaud, sec et ensoleillé

La chaleur et la sécheresse ont largement dominé en juillet en France, accompagnés sans surprise d’un ensoleillement très important. Frédéric Decker, de Lameteo.org, dresse le bilan climatique mensuel.

Lire la suite : Juillet 2019 très chaud, sec et ensoleillé

Pluie de records historiques de chaleur jeudi 25 juillet 2019

C'était attendu, la journée du 25 juillet 2019 a été exceptionnellement chaude du quart nord-est à la Normandie jusqu'au Val de Loire, faisant tomber une quarantaine de records absolus, parfois très largement, les anciens records étant battus de 2 à 4 degrés ! Inimaginable !

Lire la suite : Pluie de records historiques de chaleur jeudi 25 juillet 2019

Canicule : que s’est-il passé le 28 juin 2019 ?

Un épisode de chaleur incroyable et inédit a concerné le sud-est de la France, placé pour la première fois par Météo-France en vigilance Rouge. Ce ne sont pas moins de 13 stations officielles de Météo-France qui ont battu l’ancien record de 44,1°C, établi en 2003 ! 104 stations officielles ont dépassé les 40°C. La température sous abri est montée jusqu’à 45.9°C à Gallargues-le-Montueux (Gard) et même 46.1°C sur le réseau amateur d’Infoclimat à Le Triadou (Hérault) (Figure 1). Plus incroyable encore, cet épisode de chaleur aura été très précoce : 55% des stations Météo-France de plus de 20 ans ont battu ou égalé leur record mensuel ! Au soleil, la température a probablement dépassé les 50°C.

Lire la suite : Canicule : que s’est-il passé le 28 juin 2019 ?

Records de chaleur mensuels et absolus ce 24 juillet 2019

La vague de chaleur extrême continue de déferler sur la France, se renforçant encore entre les régions centrales et les frontières du nord et de l'est. A l'ouest et au sud, le thermomètre a amorcé une baisse.

Lire la suite : Records de chaleur mensuels et absolus ce 24 juillet 2019

Images satellitaires et sécheresse : attention aux comparaisons hâtives !

C’est l’image de la journée sur Twitter : le jaunissement des images satellites notamment sur les principaux bassins céréaliers. Nombreux partages, nombreux exclamations ! La sécheresse est pointée du doigt. Mais donc, est-ce vraiment un effet de la sécheresse ? ITK vous propose une réflexion plus approfondie basée sur deux principales comparaisons : la comparaison entre le printemps et l’été d’une même année et la comparaison entre étés de deux années différentes.

Lire la suite : Images satellitaires et sécheresse : attention aux comparaisons hâtives !

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.