News

Novembre 2018 de saison dans un automne chaud

Les principaux paramètres climatiques, températures, précipitations et ensoleillement, sont restés plutôt proches des moyennes saisonnières au cours du mois de novembre 2018. Avec quelques nuances régionales et temporelles.

Lire la suite : Novembre 2018 de saison dans un automne chaud

Les feux de forêts californiens sont-ils dus au réchauffement ?

Depuis plusieurs semaines, des feux de forêts gigantesques voire "records" frappent une grande partie de la Californie. Ils dévastent des étendues de végétation desséchée par la sécheresse, après des années de pluie trop faible pour maintenir suffisamment d'humidité dans le sol. Du même fait, les cours et plans d'eau de l'état sont au plus bas. 

Lire la suite : Les feux de forêts californiens sont-ils dus au réchauffement ?

Octobre 2018 très contrasté, année en cours record de chaleur

Malgré une deuxième décade exceptionnellement chaude, octobre 2018 ne se démarque pas particulièrement du point de vue thermique. Les précipitations et l’ensoleillement ont par ailleurs été « montés à l’envers » d’un point de vue géographique. Frédéric Decker, de Lameteo.org, fait le point sur ce mois d’octobre tout en contrastes.

Lire la suite : Octobre 2018 très contrasté, année en cours record de chaleur

Météo : du business au détriment de la science

C’est officiel : le personnel de Météo-France de la célèbre et ancienne station météo du Mont Aigoual ferme définitivement la porte après 124 ans d’observations humaines ininterrompues. Les unes après les autres, les stations météo se déshumanisent en France, délaissées et laissées aux machines et aux relevés automatiques. Une automatisation qui met à mal le métier de météorologue, voué (peut-être) à quasiment disparaître…

Lire la suite : Météo : du business au détriment de la science

Tempête Adrian, inondations, chutes de neige parfois exceptionnelles jusqu’en plaine : une fin octobre hivernale

Le mois d’octobre et plus généralement le début de l’automne ont été marqués par une grande douceur et surtout une sécheresse persistante. Cette situation a brusquement changé au cours du week-end des 27 et 28 octobre. En effet, alors que tout le pays baignait encore dans des températures très douces et un temps bien ensoleillé, la France a connu son premier brusque assaut hivernal à partir du samedi 27. Entre des températures diurnes exceptionnellement basses, une tempête historique en Corse, et des chutes de neige jusqu’en plaine dont les épaisseurs se sont parfois révélées inédites pour la période, les conditions climatiques ont fait la une de l’actualité. Retour sur ces évènements avec quelques explications techniques.

Lire la suite : Tempête Adrian, inondations, chutes de neige parfois exceptionnelles jusqu’en plaine : une fin...

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.