Après le mois de mai record de chaleur, juin est resté très chaud, se hissant sur le podium des mois de juin les plus chauds depuis près de 80 ans. Mais contrairement au mois de mai, la pluie est revenue sous forme d'orages particulièrement fréquents. Lameteo.org dresse le bilan du mois.
Après un mois de juin finalement globalement arrosé grâce à une activité orageuse record pour ce mois de l'année, la tendance semble repartir sur les bases de mai, à savoir chaud et sec pour au moins ces deux prochaines semaines.
Après les orages parfois très pluvieux de samedi (20 à 50 mm), l'Auvergne a essuyé un épisode pluvio-orageux remarquable à exceptionnel dimanche, donnant localement près de 100 mm en 24 heures seulement.
Lire la suite : Pluies records en Auvergne dimanche et ce week-end
Comme les jours précédents, la journée de jeudi a été marquée par des salves orageuses parfois virulentes sur bon nombre de régions.
Des violents orages ont à nouveau concerné de nombreuses régions mercredi, donnant d'importants cumuls de pluie et parfois des inondations ou coulées de boue, d'importantes chutes de grêle ou encore des puissantes rafales de vent.
Des orages parfois violents ont frappé une partie de la France dimanche soir, notamment le Centre-Val de Loire, le Bassin Parisien ou encore la Lorraine avec des fortes pluies, des chutes de grêle et des fortes rafales de vent.
Lire la suite : Violents orages dimanche soir : quelques chiffres