En Europe :
Des conditions plutôt dépressionnaires risquent de s’imposer en avril 2025 sur l’Europe de l’Ouest jusqu’aux pays centraux où des pluies assez fréquentes et abondantes seraient de mise, plus particulièrement sur les pays bordant l’océan Atlantique, le tout sous des températures plus ou moins de saison, mais avec une impression de fraîcheur due aux après-midis parfois frisquettes. La fraîcheur serait plus marquée vers l’Irlande. Pour la douceur, il faudra sans doute se diriger vers la Sicile, l’Algérie, la Tunisie, le sud de la Grèce ou encore la Turquie mais aussi la Finlande sous un temps plus sec et ensoleillé.
En France :
La proximité de dépressions récurrentes près de la France en avril 2025 devraient induire des conditions météo assez humides, surtout sur la façade Atlantique où les pluies s’annoncent fréquentes et abondantes, dans une moindre mesure ailleurs en direction de l’est et de la Méditerranée. Logiquement, l’ensoleillement risque d’être sous les chiffres de saison, surtout dans l’ouest du pays, plus classiques vers la Méditerranée. Quant au thermomètre, il devrait être dans les normales, les nuits douces ou de saison étant compensées par des après-midis fraîches.
Mise à jour du 7 octobre 2024. Environ 64% de fiabilité
---> Vidéo : Les coulisses des tendances saisonnières
Revenons quelques 144 années en arrière... En 1879, après un printemps froid et été pourri puis un automne froid et humide, d'où des récoltes catastrophiques, l'hiver attaque dans le dur dès la fin novembre. Ce sera alors le début d'un froid historique d'une durée d'un bon mois.
Il pèse un milliard de tonnes et pourrait être emporté par le courant circumpolaire antarctique vers l'océan Austral... Un iceberg "record du monde' s'est détaché de l'Antarctique et part à la dérive.
Lire la suite : Antarctique : une iceberg "record" à la dérive
La saison 2023 des ouragans se termine dans l’Atlantique. Retour sur une année bien active, mais malgré tout discrète.
Lire la suite : Atlantique : une saison cyclonique 2023 très active
Une étude récente, publiée dans Nature Communications, révèle un déclin significatif de l'activité cyclonique dans le bassin océanique Indien septentrional au cours des dernières décennies.
Lire la suite : Activité cyclonique en baisse dans le nord de l'océan Indien
Entre les quantités énormes de vapeur d'eau expédiées dans la haute atmosphère par le volcan sous-marin Tonga début 2022, l'installation d'El Niño ces derniers mois et des concentrations de sable assez faibles dans l'atmosphère, le coup de chaud de cette année 2023 sur Terre s'explique en grande partie par des causes naturelles...
Lire la suite : Chaleur mondiale 2023 : certaines causes naturelles