News

 

Nos hivers vont-ils disparaître ?

2019-2020, énième hiver doux en France. Cinquième hiver doux consécutif, septième consécutif dans les normes ou au-dessus, une douceur qui semble devenir la norme. Quid de nos hivers futurs ? Quelques réponses.

Lire la suite : Nos hivers vont-ils disparaître ?

Pic de pollution en plein confinement : pourquoi ?

Ce samedi 28 mars, en pleine période de confinement, alors que la pollution a drastiquement baissé depuis deux semaines dans le monde, un pic modéré de pollution aux particules fines PM10 a curieusement été observé dans le nord de la France.

L’agriculture, secteur qui semble le moins touché par la crise du coronavirus, a souvent été pointée du doigt. Mais est-ce vraiment à juste titre ? N’avons-nous pas affaire à une situation plus complexe ? Nous allons voir que si…

Par Serge Zaka

Lire la suite : Pic de pollution en plein confinement : pourquoi ?

Hiver 2019-2020 record de douceur

Ce n’est pas une grosse surprise, l’hiver 2019-2020 a dépassé tous ses prédécesseurs en terme de douceur depuis les premiers relevés météorologiques en France, hiver clos par un mois de février très printanier. Frédéric Decker, météorologue à Lameteo.org, dresse le bilan climatologique de février et de l’hiver.

Lire la suite : Hiver 2019-2020 record de douceur

Descente d'air froid dimanche et ces prochains jours

Comme prévu par Lameteo.org, des gelées parfois sévères se sont produites cette semaine, jusqu'à -7,5 degrés à Mourmelon-le-Grand (Marne) mercredi 25 mars à l'aube. Plusieurs contrées, du nord-est à l'Auvergne et au Limousin, ont connu deux à quatre nuits consécutives avec des pics entre -5 et -8 degrés. Après le redoux de vendredi et samedi, une nouvelle descente d'air froid se prépare.

Lire la suite : Descente d'air froid dimanche et ces prochains jours

Climat et coronavirus : chute de la pollution... et après ?

La NASA a publié des cartes montrant une baisse importante du dioxyde d'azote, un gaz à effet de serre, dans les zones chinoises les plus touchées par le virus Covid-19. Les émissions de CO2 ont également nettement diminué.

Lire la suite : Climat et coronavirus : chute de la pollution... et après ?

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.