Climatologie de la France : AVRIL

Climatologie de la France : AVRIL

En avril, ne te découvre pas d'un fil !

Avril est le deuxième mois du printemps météorologique. Mois très contrasté, il peut alterner le chaud et le froid, l'hiver et l'été, parfois sur les laps de temps très courts... En avril 1991 par exemple, après quelques journées estivales (25 degrés à Paris), froid et neige s'abattent sur le pays entre le 18 et le 25, détruisant les fleurs des arbres fruitiers en avance cette année-là... Mais quelle est la climatologie "moyenne" d'un mois d'avril en France ?

Vous pouvez découvrir mois par mois la climatologie moyenne de la France, accompagnée de cartes de "normales climatiques", calculées sur la période 1981-2010.

Histoire de se repérer, de comparer sa région à une autre, de trouver le coin le plus ensoleillé du mois, le plus sombre, le plus chaud, le plus froid, le plus arrosé ou encore le plus sec... Mais aussi les records de températures établis, et donc à battre !

Commençons d'ailleurs par les températures minimales moyennes :

En dehors des stations de montagne, les températures minimales moyennes s'échelonnent de 3,3 degrés à Charleville-Mézières à 10,2 degrés à Nice. On compte en moyenne 0 jour de gel sur les côtes, 1 à 3 jours dans l'intérieur, voire 5 ou plus vers les Ardennes et sur les reliefs.

Voici les températures maximales moyennes :

Les températures maximales moyennes mensuelles s'échelonnent de 11,8 degrés à La Hague à 19,5 degrés à Carpentras. C'est bien sûr en Provence qu'il fait le plus chaud en moyenne. Le nombre de jour de chaleur (25 degrés et plus) va de 0 près de la Manche et de l'océan à 3 ou 4 en Provence.

Voici maintenant les records de froid absolus et les records de froid diurnes :

Il peut encore geler fortement sur de nombreuses régions, jusqu'à -8,5 degrés dans les Ardennes, -7,1 degrés en Sologne, -10 à -14 degrés sur les hauteurs du sud du Massif Central... Des gelées intenses peuvent intervenir parfois assez tard comme en 1991, après plusieurs semaines douces ou chaudes, danger bien sûr voire calamité pour le monde agricole !

On continue avec les records de chaleur nocturnes et les records de chaleur absolus :

Les records de chaleur nocturnes peuvent atteindre ou dépasser les 15 degrés sur de nombreuses régions, y compris au nord de la Loire. Les 20 degrés ont même déjà été atteints ponctuellement.

Les 30 degrés sont rares au nord de la Loire mais pas inexistants. Quelques cas ont été observés en 1934, 1949, 2005 et 2007. Le maximum national appartient à Cazaux avec 33,2 degrés.

Un petit aperçu des précipitations moyennes totales reçues en avril sur ces trente dernières années :

Avril est globalement un mois assez sec pour deux raisons : les dépressions "hivernales" se font plus rares et plus faibles ; les premiers orages arrivent, encore peu virulents en général. Il pleut moins de 50 mm en moyenne du golfe de Saint-Malo jusqu'en Lorraine en passant par l'Ile-de-France. C'est sur le Pays Basque qu'il pleut le plus, avec 130 mm en moyenne à Biarritz !

La neige en plaine n'est pas rare en avril, même si le phénomène a brusquement déserté les mois d'avril depuis l'an 2000, en raison d'un net réchauffement du deuxième mois du printemps. Avant cette année charnière, on notait en moyenne un jour "avec chute de neige" sur les deux-tiers nord-est du pays, moins d'un jour ailleurs. Elle tient en revanche rarement au sol : environ une à deux fois par décennie jusqu'à l'an 2000 au nord de la Loire et dans l'est, exceptionnellement sur les zones littorales. Avril 2008 a fait exception avec un bref mais très important épisode neigeux, notamment sur la Côte d'Opale où il est tombé une trentaine de centimètres de neige !

Avril voit traditionnellement les premiers "orages d'été", au sens large du terme, arriver sur le pays. Les premiers coups de tonnerre liés aux giboulées de mars étaient en effet plus anecdotiques qu'autre chose. On note en général 1 à 3 jours d'orage (audition du tonnerre) sur notre beau pays. C'est plutôt vers la fin du mois, avec les premières bouffées d'air chaud et humide, que les premiers orages "dignes de ce nom" débarquent en métropole.

Quid de l'ensoleillement du mois d'avril ? Le voici :

La durée du jour augmente très vite en avril et la plupart des villes connaissent plus de 150 heures de soleil, sauf... Laval (146 heures seulement en moyenne). Toulon détient la palme de l'ensoleillement du mois, avec 246 heures de présence du soleil en moyenne.

Les jours de grisaille (absence totale de soleil) sont assez rares durant ce mois de printemps. Les journées à ensoleillement continu sont de l'ordre de 2 à 4 jours dans le mois en général, davantage près de la grande bleue.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.