News

Futur phénomène tropical Belal : début de surveillance pour la Réunion

Un petit bout de France, l'île de la Réunion, perdue dans l'océan Indien, profite de l'été austral, entre journées ensoleillées et orages saisonniers. Une situation susceptible de se détériorer notablement le week-end à venir et en début de semaine prochaine.

A ce jour, une zone perturbée située à environ 1.500 km au nord-nord-est de la Réunion montre un fort potentiel de développement pour ces prochains jours.

Cette zone très humide et instable approchera des Mascareignes, notamment l'île Maurice et la Réunion, dès ce week-end, tout en s'intensifiant. Les eaux chaudes de l'océan Indien (29 à 30 degrés) fournissent en effet beaucoup d'énergie à la moindre petite dépression tropicale susceptible de se former si toutes les conditions sont réunies.

DÉGRADATION PLUVIO-ORAGEUSE CE WEEK-END

Alors qu'un temps encore calme et assez sec résistera sur la Réunion jusqu'à vendredi, la masse d'air commencera à s'humidifier dès samedi, notamment sur le nord et l'est de l'île. Les plages et lagons de l'ouest, de Saint-Gilles-les-Bains jusqu'à Saint-Pierre, profiteront encore de conditions assez ensoleillées. Dès dimanche en revanche, des paquets pluvio-orageux beaucoup plus virulents pourraient concerner les trois-quarts est de l'île. Comme souvent, la zone sous le vent (côte ouest), resterait à peu près épargnée.

MENACE DU FUTUR BELAL EN DÉBUT DE SEMAINE PROCHAINE

La situation est à surveiller surtout entre lundi et mercredi de la semaine prochaine. Le futur phénomène tropical Belal pourrait en effet voire le jour. Tempête tropicale ou cyclone ? Il est encore trop tôt pour le dire.

Sa trajectoire est tout aussi inconnue pour le moment. La majorité des modèles s'accordent pour le voir circuler très près de l'île Maurice qui pourrait être directement touchée. La Réunion en subirait des effets moindres, notamment en terme de vent, mais les hauts reliefs de l'île décupleraient les pluies sur les côtes Nord, Est, Sud et dans les hauts. Les plages de l'ouest, moins concernées, pourraient malgré tout être frappées par des foyers orageux assez virulents.

Etant donné l'échéance encore assez lointaine et l'incertitude des modèles, il ne s'agit que de l'ébauche d'une première tendance, susceptible de largement évoluer dans un sens ou dans l'autre.

LA RÉUNION, L'ÎLE AUX RECORDS DE PLUIE MONDIAUX

Du fait de sa situation en zone tropicale et de ses reliefs très accidentés avec le Piton de la Fournaise à plus de 2.600 mètres d'altitude et le Piton des Neiges à 3.070 mètres, l'île de la Réunion détient de nombreux records pluviométriques mondiaux, notamment sa partie orientale très exposée aux alizés :

-> Record mondial de précipitations en 9 heures : 1.087 mm à Belouve le 28 février 1964

-> Record mondial de précipitations en 18 heures : 1.689 mm à Belouve le 28 février 1964

-> Record mondial de précipitations en 24 heures : 1.825 mm à Foc Foc le 8 janvier 1966

-> Record mondial de précipitations en 48 heures : 2.487 mm à Aurère les 7 et 8 avril 1958

-> Record mondial de précipitations en 72 heures : 3.130 mm à Aurère les 7, 8 et 9 avril 1958

-> Records mondiaux de précipitations en 5 (4.301 mm), 6 (4.653 mm), 7 (5.003 mm), 8 (5.286 mm), 9 (5.692 mm), 10 (6.028 mm), 11 (6.299 mm), 12 (6.401 mm), 13 (6.422 mm), 14 (6.432 mm), 15 jours (6.433 mm) : à Commerson en deuxième quinzaine de janvier 1980

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mercredi 10 janvier 2024 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.