News

Monde : 2022 en 6ème position des années les plus chaudes 

Alors que la France et une partie de l'Europe verront très probablement l'année 2022 terminer en tête des années les plus chaudes depuis près de 150 ans, la planète entière ne connait pas le même sort puisque cinq années dépassent 2022 sur la période janvier-octobre.

La période de janvier à octobre a été caractérisée par des conditions plus chaudes que la moyenne dans une grande partie de l'Amérique du Nord, de l'Europe, de l'Asie, de l'Afrique du Nord et du Sud, du nord de l'Océanie et du centre et de l'est de l'Amérique du Sud. Une grande partie des océans Atlantique et Pacifique nord et ouest, ainsi que certaines parties de l'océan Indien oriental, ont enregistré des températures plus élevées que la moyenne depuis le début de l'année. La température des terres et des océans de l'hémisphère nord de janvier à octobre s'est classée quatrième la plus chaude jamais enregistrée.

Pendant ce temps, des conditions proches à plus fraîches que la moyenne étaient présentes dans le centre-nord de l'Amérique du Nord, le centre de l'Afrique saharienne et l'ouest de l'Amérique du Sud ou encore dans les Mascareignes (Ile Maurice, La Réunion). Conformément aux modèles La Niña, le centre et l'est de l'océan Pacifique tropical et le sud-est de l'océan Pacifique ont connu des conditions plus fraîches que la moyenne depuis le début de l'année.

Fig. 1: Anomalies thermiques dans le monde sur la période janvier-octobre 2022

Fig. 1: Anomalies thermiques dans le monde sur la période janvier-octobre 2022

La température moyenne mondiale de janvier à octobre est de 0,87 degré au-dessus de la moyenne de 1901-2000 de 14,1 degrés - la sixième température la plus élevée en 143 ans derrière 2016, 2020, 2019, 2017 et 2015. Les dix périodes de janvier à octobre les plus chaudes jamais enregistrées se sont produites depuis 2010. L'année 2022 va très probablement se classer parmi les dix années les plus chaudes jamais enregistrées, mais il y a désormais moins de 2 % de chances de se classer parmi les cinq années les plus chaudes. 

Fig. 2: Température moyenne mondiale : anomalie sur la période janvier-octobre

Fig. 2: Température moyenne mondiale : anomalie sur la période janvier-octobre

L'Asie a connu sa deuxième période de janvier à octobre la plus chaude jamais enregistrée après 2020. L'Europe se classe au troisième rang des dix premiers mois de l'année les plus chauds jamais enregistrés, la France au premier rang devant 2020 de 0,5 degré (15,2 degrés contre 14,7 degrés de janvier à octobre 2020).

Les îles des Caraïbes ont eu leur huitième année la plus chaude à ce jour, tandis que le golfe du Mexique a eu sa dixième plus chaude. L'Afrique et l'Amérique du Nord ont chacune enregistré leur 11e année la plus chaude depuis le début de l'année. L'Océanie et l'Amérique du Sud ont chacune connu une période depuis le début de l'année qui s'est classée parmi les vingt plus chaudes jamais enregistrées.

Bien que le réchauffement global se poursuivre, l'année 2022 s'inscrit dans une sorte de phénomène de "plateau" depuis 2015. L'année 2016 reste la plus chaude depuis 1880 à ce jour.

Frédéric Decker, créateur et webmaster de Lameteo.org

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.