News

Des tornades en France... Du déjà vu ?

Plusieurs tornades ont sévi entre la Normandie, la Picardie et le Nord-Pas-de-Calais dimanche entre la fin d'après-midi et la soirée, provoquant parfois des dégâts considérables sur plusieurs communes. Mais les tornades sont-elles si exceptionnelles que cela en France, et est-ce que le réchauffement climatique les multiplie ou les amplifie ?

Les contrastes thermiques, à la fois verticaux (air très froid en altitude, chaud au sol) et horizontaux associés à des cisaillements de vent importants (vents de direction opposées selon les altitudes) ont permis le développement de tornades sous des mésocyclones (puissantes cellules orageuses) dimanche soir dans le nord de la France De force EF0 (138 à 178 km/h) à EF2 (179 à 218 km/h), ces tornades ont provoqué d'importantes dégâts sur plusieurs communes, notamment Bihucourt, mais aussi Ervillers et Hendecourt-lès-Cagnicourt.

Une petite centaine de tornades par an en France

Les tornades sont moins rares qu'il n'y paraît en France. On estime qu'il s'en produit en moyenne une petite centaine par an. Toutefois, la grande majorité sont faibles et de courte durée. De plus, elles se produisent fréquemment en zones rurales et échappent aux observations humaines et n'ont, du coup, aucune retombée matérielle.

Plus rarement, des tornades de plus grande ampleur se produisent, comme la tornade toulousaine de dimanche soir, mais aussi d'autres précédents :

  • Le 9 août 2019, une tornade frappe le Luxembourg et démarre côté Français en provoquant quelques dégâts. Elle atteindra son paroxysme côté Luxembourgeois et fait de très gros dégâts dans des zones urbaines.
  • Le 3 août 2008, une tornade intense (EF3 à EF4 soit près de 300 km/h !) frappe Hautmont, dans le nord, provoquant des dégâts très importants (maisons rasées) et tuant trois personnes.
  • Le 9 novembre 2001, une tornade EF3 traverse Dunkerque en provoquant des dégâts importants.
  • Le 8 janvier 1998, une trombe marine dégénère en tornade à Saint-Omer-Capelle (62), arrachant le clocher de l'église et retournant des caravanes.
  • Le 9 novembre 1997, deux tornades sévissent dans la Vienne à Rouillé et Villemort.
  • Le 17 août 1986, une violente tornade (EF3) frappe La Charité-sur-Loire (Cher), emportant un silo et déracinant des arbres.
  • Le 20 septembre 1982, plusieurs tornades traversent les Ardennes, arrachant des arbres en traversant des forêts. Une voiture et son occupante (indemne !) son littéralement enroulées autour d'un arbre !
  • Le 2 juin 1982, une très violente tornade (EF4, soit 267 à 322 km/h) frappe Levier, dans le Doubs.
  • Les 24 et 25 juin 1967, une série de tornades éprouve le Nord-Pas-de-Calais et la Somme. La commune de Palluel (Pas-de-Calais) est grièvement touchée par une EF5 (intensité maximale, soit des vents supérieurs ou égaux à 542 km/h !) : 7 personnes sont tuées, 72 blessées. Il s'agit de la tornade la plus forte du siècle en France.
  • Le 4 mai 1961, deux tornades frappent l'Eure, dont une concerne Evreux où des dégâts importants sont causés, une 2CV passe au-dessus d'une maison et trois personnes sont tuées.
  • Le 10 septembre 1896, c'est en plein Paris, à Chatelet, qu'une tornade sème la panique.
  • Le 18 et 19 août 1890, deux tornades frappent Dreux (Eure-et-Loir) et Saint-Claude (Doubs), arrachant des toitures.
  • Une tornade de force maximale (EF5, identique à celle de Palluel en 1967) a dévasté Montville, en Seine-Maritime, le 19 août 1845. Il s'agit sans doute de la pire tornade ayant eu lieu en France ces 200 dernières années : elle tua 70 personnes, fit des centaines de blessés et déracina, selon les écrits de l'époque, des milliers d'arbres, alors que des centaines de maisons étaient emportées...

Les tornades se produisent donc régulièrement en France, dans des conditions météo très agitées, à la fois dépressionnaires et orageuses dans un contexte de forts contrastes thermiques. Rappelons que le terme « mini-tornade » n'existe pas en météorologie et n'a aucune valeur scientifique. Les dégâts dus aux orages peuvent être provoqués par une tornade ou d'autres phénomènes venteux (macro-rafales, micro-rafales, rafales descendantes etc...) que les météorologues vous expliqueront avec grand plaisir !

Enfin, notons que le nombre annuel de tornades n'évolue pas en France ces dernières années et décennies malgré la hausse des températures. Leur violence ne montre pas de hausse particulière non plus. Aux Etats-unis, pays des tornades, leur nombre a une sérieuse tendance à décroître ces dernières 25 années, sans doute en lien avec le réchauffement climatique qui réduit les contrastes thermiques. 

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 24 octobre 2022 - Photo : Capture d'écran vidéo de la tornade qui a impacté la commune de Buhicourt dans le Pas-De-Calais. | CREDIT: ROBIN G. / FACEBOOK -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.