News

Frais voire froid ce samedi matin

Comme prévu par Lameteo.org, la bascule au flux de nord a fait chuter les températures ces dernières 48 à 72 heures. Résultat ce samedi matin : une fraîcheur très marquée, frôlant même localement des records de froid mensuels.

C'est à Equilly, dans la Manche, qu'il a fait le plus froid ce matin à l'aube avec un minimum de 1,7 degrés seulement, mais aussi 1,8 degrés à Saint-Clément, également dans la Manche, et 2 degrés à Cuy-Saint-Fiacre, en Seine-Maritime.

Sur les stations météo disposant d'archives, Bricquebec, dans la Manche, a enregistré 2,3 degrés. Cette valeur frôle le record de froid mensuel à 0,1 degré près : 2,2 degrés le 21 septembre 1986 (depuis 1969).

Dans le Finistère, Brennilis frôle son record à 0,2 degré près avec 2,7 degrés ce matin contre 2,5 degrés le 29 septembre 2007 (depuis 1977).

Brest s'est rapproché de son record d'1/2 degré avec 3,8 degrés ce matin à l'aube. Le record date toujours du 18 septembre 2017 avec 3,3 degrés (depuis 1945).

Au ras du sol, des valeurs de -1 à 0 degré étaient observées avec des gelées blanches dans le Centre-Val de Loire (Romorantin, Châteaudun), en Normandie (Alençon, Deauville), en Bretagne (Rennes, Brest), mais aussi sur l'ouest des Pays de la Loire (Nantes, La Roche-sur-Yon) ainsi qu'à Aurillac, dans le Cantal.

La nuit prochaine restera très fraîche voire froide. Des nouvelles gelées blanches seront probables, de façon un peu plus étendue avec des valeurs sous abri descendant assez fréquemment sous le seuil des 5 degrés sur la moitié nord jusqu'au Massif Central. Cette fraîcheur va perdurer la semaine prochaine, notamment les nuits. Les journées se radouciront lentement mais sûrement au fil des jours.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Samedi 17 septembre 2022 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.