News

Net changement de temps ces prochains jours

Les fortes chaleurs font tomber des records mensuels ce lundi dès le début d'après-midi, alors que les maximums du jour sont plutôt attendus vers 17 heures. Ce coup de chaud, en marge de l'ancien ouragan "Danielle", sera de courte durée puisque des conditions météo automnales prendront le relais ces prochains jours.

Ce lundi à 13 heures, quelques records de chaleur mensuels sont déjà tombés avec :

32,0 degrés à Colombies (Aveyron), ancien record : 31,5 degrés le 16 septembre 2019
33,9 degrés à Campistrous (Hautes-Pyrénées), ancien record : 32,2 degrés le 14 septembre 2020
36,9 degrés à Tarbes (Hautes-Pyrénées), ancien record : 35,8 degrés le 16 septembre 1964
36,9 degrés à Tournay (Hautes-Pyrénées), ancien record : 36,4 degrés le 16 septembre 1987
37,0 degrés à Ger (Pyrénées-Atlantiques), ancien record : 34,7 degrés le 14 septembre 2020
37,4 degrés à Pau (Pyrénées-Atlantiques), ancien record : 36,3 degrés le 7 septembre 1970

Ces valeurs vont encore grimper dans l'après-midi, battant plus largement les records cités, alors que d'autres tomberont, principalement au sud de la Garonne.

Quelques orages pourront éclater dès ce soir et la nuit prochaine par endroits, notamment sur le quart nord-ouest, mais les cumuls de pluie resteront assez faibles.

La journée de mardi verra les conditions météo se déstabiliser plus franchement dans l'après-midi et la soirée après quelques heures chaudement ensoleillées, bien qu'un peu moins qu'aujourd'hui puisque les 30 degrés seront moins largement dépassés. Des orages pourront alors éclater de façon assez désorganisée, mais pouvant donner localement une vingtaine de mm de pluie, notamment sur les Pyrénées, le Bordelais, la Dordogne la Normandie, l'Ile-de-France ou encore en Lorraine tard dans la soirée.

Il pleuvra partout et de façon parfois très conséquente mercredi avec souvent 10 à 20 mm sur les moitiés Nord et Est du pays, alors que le quart sud-ouest sera peu concerné. Localement des cumuls pouvant atteindre près de 50 mm, a priori des Ardenne à l'Alsace jusqu'en Bourgogne, mais surtout sur le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône où les quantités de pluie sont susceptibles de largement dépasser ce seuil des 50 mm sous des cellules orageuses virulentes. Cette vague orageuse risque de s'accompagner de phénomènes localement violents, tels que grêle, vent et inondations subites. Les températures en profiteront pour baisser sensiblement.

Le rafraichissement se poursuivra les jours suivants, faisant passer le thermomètre quelques degrés sous les normales de saison pour la fin de cette semaine qui s'annonce automnale avec des nuits fraîches (souvent moins de 10 degrés) et des journées ne voyant plus le thermomètre atteindre les 20 degrés notamment sur la moitié nord, le tout sous une instabilité persistante, bien qu'en recul progressif.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 12 septembre 2022 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.