
Plutôt timide jusqu'à présent, la saison cyclonique devrait battre son plein au cours des prochaines semaines dans le bassin Atlantique Nord. Les dernières projections en effet un nombre de phénomènes supérieur à la normale d'ici le 30 novembre.
Les conditions atmosphériques et océaniques semblent favoriser une saison des ouragans Atlantique 2022 supérieure à la normale. Nous entrons dans les mois de pointe de la saison des ouragans. La probabilité d'une saison des ouragans atlantique supérieure à la normale est de 60 % (baissée par rapport aux perspectives publiées en mai par NOAA, qui prévoyaient une probabilité de 65 %). La probabilité d'une activité proche de la normale est passée à 30 % et les chances restent à 10 % pour une saison inférieure à la normale.
La mise à jour sur les perspectives 2022 – qui couvre toute la saison des ouragans de six mois qui se termine le 30 novembre – prévoit à 14 à 20 tempêtes nommées (vents de 63 km/h de vent moyen ou plus), dont 6 à 10 pourraient devenir des ouragans (vents de 119 km/h ou plus). Parmi ceux-ci, 3 à 5 pourraient devenir des ouragans majeurs (vents de 179 km/h ou plus). Une confiance de 70 % est affichée pour ces estimations.
Jusqu'à présent, la saison a vu trois tempêtes nommées et aucun ouragan dans le bassin atlantique. Une saison cyclonique moyenne produit 14 tempêtes nommées, dont sept deviennent des ouragans et trois ouragans majeurs.
Ces perspectives comptabilisent tous les phénomènes éventuels, qu'ils touchent terre ou non.
Il existe plusieurs conditions atmosphériques et océaniques favorisant encore une saison active. Cela inclut les conditions de La Niña, qui devraient rester en place pour le reste de 2022 et pourraient permettre aux conditions d'accroitre légèrement l'activité des ouragans. En plus d'une poursuite de La Niña, des alizés tropicaux atlantiques assez faibles, une mousson ouest-africaine active et des températures de surface de la mer atlantique probablement supérieures à la normale préparent le terrain pour une saison active.
Après les tempêtes Alex, Bonnie et Colin, les suivantes seront Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin et Nicole... Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie et Walter pourraient fermer la marche si l'activité assez importante devait se confirmer (21 noms choisis par l'OMM, Organisation Météorologique Mondiale).
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Dimanche 28 août 2022 -