News

Vers un mois de juillet chaud et sec ?

Après un mois de juin finalement globalement arrosé grâce à une activité orageuse record pour ce mois de l'année, la tendance semble repartir sur les bases de mai, à savoir chaud et sec pour au moins ces deux prochaines semaines.

Après quelques nuits très fraîches du 1er au 3 juillet avec localement des records de froid en Bretagne (3,8 degrés seulement à Brennilis samedi matin) et des températures globalement saison en France, une hausse progressive est attendue ces prochains jours et surtout la semaine prochaine. 

La chaleur voire forte chaleur reste bien installée sur les régions méridionales et plus particulièrement en Provence avec des pics à 34-35 degrés déjà ce lundi.  

D'ici jeudi, le thermomètre grimpera lentement mais sûrement sur les régions du sud et de l'ouest, une chaleur alors raisonnable et à peu près de saison s'imposera. Quant au quart nord-est, il conservera des valeurs plutôt stables, plus ou moins de saison.

La chaleur s'emballera un peu plus ce week-end pour atteindre les 30 degrés sur les trois-quarts du sud pays, voire autour de 35-37 degrés en Provence. Des chiffres élevés, qui resteront néanmoins loin des seuils de canicule et loins des records. 

L'échéance est lointaine, mais la hausse pourrait se poursuivre tout au long de la semaine prochaine. Un épisode caniculaire ne semble pas exclu pour la mi-juillet. Bien sûr, à cette échéance, la tendance est susceptible de largement évoluer dans un sens ou dans un autre... MeteoNews refera le point régulièrement sur ce risque de très fortes chaleurs. 

Enfin, outre ces températures élevées, c'est surtout la sécheresse qui risque de reprendre de plus belle. Après une pause en surface en juin sur de nombreuses régions au gré des orages, les pluies quasiment inexistantes en présence de conditions anticycloniques ces 15 prochains jours pourraient relancer la machine, et donc un important manque d'eau à redouter.

- Frédéric DECKER, Lameteo.org - Lundi 4 juillet 2022 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.