
Ce dimanche midi, le cyclone EMNATI se situe à 370 km au nord-est de la Réunion. Il se déplace à environ 17 km/h vers le sud-ouest en se renforçant progressivement...
Données :
Pression atmosphérique au centre d'EMNATI : 956 hPa
Vent : 155 km/h et des rafales jusqu'à 220 km/h
Distance de la Réunion : 370 km au nord
Déplacement : 13 km/h vers l'ouest-sud-ouest
Le cyclone de catégorie 2 EMNATI va probablement évoluer temporairement en catégorie 3 (Batsirai était de catégorie 4 sur 5) au cours des prochaines 24/48h. Sa trajectoire prévue est un peu plus au nord que le cyclone intense BATSIRAI avec une marge d'erreur se réduisant à cette échéance, à plus ou moins 300 km des côtes réunionnaises. Les conséquences sur la Réunion vont donc rester un bon cran en-dessous de celles de BATSIRAI. Les dernières projections sont relativement optimistes.
Voici les conditions météorologiques probables pour ce dimanche et le début de semaine prochaine (à ne pas prendre au pied de la lettre, des évolutions auront encore lieu dans un sens ou dans en autre) :
DIMANCHE : Fortes pluies surtout dans l'est, le Sud Sauvage et dans les cirques, jusqu'à 200 mm voire 300-400 mm sur le secteur du volcan. Précipitations sous forme d'averses plus modérées voire faibles de Saint-Pierre au lagon et à Saint-Denis sous un ciel chargé. Vent encore en hausse, jusqu'à 80/90 km/h sur les côtes nord et sud, 110-120 km/h dans les hauts notamment vers le Maïdo en soirée. Houle d'est-nord-est 3 à 4 m dans l'ouest, 4 à 5 m ailleurs jusqu'à 6 m sur la côte nord.
LUNDI : A priori la pire journée. Fortes pluies sur une grande partie l'île, en particulier de la façade Est au Cirque de Mafate, jusqu'à 200 à 300 mm entre Saint-Benoit, le volcan et Mafate. Cumuls plus faibles de Saint-Pierre à Saint-Gilles jusqu'au Port (de quelques averses à localement près de 50 mm). Rafales de vent jusqu'à 80/90 km/h sur les côtes nord et sud, jusqu'à 110/120 km/h à nouveau dans les hauts, vent décélérant en soirée. Houle d'est-nord-est tournant nord-nord-est puis nord 3 à 4 voire 5 m dans l'ouest, 4 à 5 m ailleurs, s'amortissant. Amélioration se dessinant déjà en fin d'après-midi et soirée.
MARDI : Amélioration. Quelques averses orageuses résiduelles du Grand Brûlé à l'intérieur de l'île. Vent en nette décélération.
CONCLUSION : Le passage d'EMNATI se fera ressentir surtout sur l'est, le Sud Sauvage et les Cirques, un peu à l'image de BATSIRAI mais dans des proportions moindres. Le paramètre le plus à surveiller restera la pluie, très abondante à l'est jusqu'au volcan et jusqu'à Mafate (cumuls totaux de 500 à 1000 mm, localement davantage, plus ou moins moitié moins que BATSIRAI). Des nouvelles crues seront à craindre dans des ravines parfois encore encombrées de branches, arbres et détritus parfois de grande taille, pouvant former des "bouchons" ou "barrages" lâchant ensuite en formant une vague plus ou moins haute. Le vent soufflera violemment sans atteindre le stade de tempête. Quelques rafales pourront tout de même provoquer des dégâts dans les hauts exposés (Hauts de Saint-Denis, Plaine-des-Cafres, Hauts de Saint-Pierre...). L'ouest sera globalement peu concerné.
Prévision de la trajectoire d'EMNATI
La prudence restera de rigueur, notamment à proximité et dans les ravines.
Ce bulletin sera réactualisé fréquemment ces prochaines heures et ces prochains jours.
- Frédéric Decker, Lameteo.org - Dimanche 20 février 2022 -