Cette fois, c’est le retour. Un retour loin d’être simple ! Car comble du comble : le météorologue que je suis se retrouve coincé pour 24 heures à Chicago à cause de la tempête et du violent orage qui a frappé la ville mardi. Pluie diluvienne, grêle de la taille de balles de golf, foudre et rafales de vent jusqu’à 110 km/h ont obligé les avions à s’arrêter dans des villes voisines. La panique !
Houston sous la pluie. 24 degrés tout de même au thermomètre. L’ambiance est lourde, moite, très humide. Un problème avec l’avion de Baltimore et ces intempéries retardent déjà mon départ d’Houston vers Chicago… d’1h30 ! Puis nous volons enfin et atterrissons… à Indianapolis où l’avion reste un peu plus de 2 heures ! Eh oui, Chicago est sous l’orage, pas question de se poser dans ces conditions…
Bref, je finis par arriver à Chicago… à 23h35… au lieu de 17h20 !!! Bien sûr, l’avion de Paris prévu à 18h10 ne m’a pas attendu. A moins qu’il n’ait pas décollé du tout. Après avoir fait la queue une heure pour obtenir un nouveau billet pour mercredi, donc vers 0h30, je préviens les proches et MeteoNews de cet imprévu, avant dodo. Direction l’hôtel. Ah mais non !! Tous les hôtels sont complets à cause de la tempête ! Donc direction un des nombreux lits d’appoints disposés par le personnel de l’aéroport. Car bien sûr, l’orage a pris en otage de très nombreuses personnes. Allez, dans un peu moins de 24 heures, je retrouve le sol français ! A très vite !
Et voilà ! Toutes les bonnes choses ont une fin ! En cette chaude journée texane (30 degrés au maxi), il est temps de regagner Houston pour rejoindre Jean-Jacques, arrivé dans la journée après 13 heures de vol. Il est temps de retrouver ma « douce France » et de quitter le pays des cowboys et des MacDo. Le trajet Fort Stockton – Houston aurait pu être calme, mais cela n’a pas été le cas…
On s’est offert un petit détour par le nord ce lundi. Mes amis chasseurs ont en effet tout mis en œuvre pour me permettre, peut-être, de voir ma première tornade d’assez près. La situation météo intéressante (chaleur, humidité, instabilité et un peu de cisaillement) permettait en effet d’avoir un petit espoir…
Nombreux dust devils sur la route ! Ces petits tourbillons de poussière qui dansent au-dessus des sols surchauffés par le chaud soleil texan. Ce qui n’indique en rien le taux d’instabilité : l’air beaucoup plus chaud qu’aux proches alentours se mélange mal à l’air plus frais situé au-dessous et se met à tourbillonner rapidement.
Plus au nord, les premiers cumulonimbus explosaient littéralement. Des avis de « severe weather » étaient déjà émis par le NWC. Et dès 15 heures, le premier « tornado warning » était émis. On file donc vers la cellule… les cellules, car plusieurs supercells se sont très vite développées !
Une première, magnifique, tourne rapidement sur elle-même, offre plusieurs abaissements, racle le sol… mais pas de tornade. On retourne plus au sud !
Même type de spectacle : le monstre tournoie furieusement dans le ciel, les nuages descendent toujours plus bas. Les chasseurs de tornades se garent tous à la queue-leu-leu sur le bord de la route, telle une chenille les yeux rivés vers le ciel.
Je mets l’appareil photo en mode caméra… quand tout à coup « regardez à gauche !!! » hurlent les chasseurs en cœur… Un silence… et là… le buisson se forme, la terre rouge prend son envol en tourbillonnant rapidement, la base du cumulonimbus s’abaisse un peu plus. C’est la tornade ! Pour mon dernier jour étasunien, la météo, MA météo, passion depuis toujours, m’offre ce cadeau : ma première tornade à distance raisonnable (environ 2 km), après celle vue de très loin dans la semaine. Certes, la tornade est faible, de courte durée, peu esthétique… mais quelle importance ? Elle est là, le ciel m’a fait un clin d’œil à quelques heures de mon retour, comme pour me demander de revenir l’année prochaine pour un nouveau périple. Ok, le rendez-vous est pris : à l’année prochaine les Grandes Plaines étasuniennes !
Pour finir la soirée, un bel orage nocturne éclata, apportant un véritable son et image pour nous autres, spectateurs du ciel. Avec en musique de fond la sirène « tornades » qui a retenti dans la nuit… Inquiétant !
Les prévisions du NWC ne se sont pas du tout vérifiées. Soleil, chaleur, vent, peu d’orages en dehors d’une ligne d’orages « inchassables » du sud-ouest au nord-est du Texas. Bref, une journée de repos pour notre petite équipe, mais pas une journée inintéressante pour autant. Nous avons retrouvé nos amis chasseurs canadiens Eric et Francis, rencontrés lundi dernier dans le Nebraska. Heureux fruit du hasard, nous avons dormi dans le même hôtel ! Du coup, nous nous sommes offert une chasse à 7 !
Vous l’aurez compris, étant donnée la météo, la chasse a été infructueuse. Je pourrais paraphraser les Inconnus en disant que nous sommes rentrés « bro…ouilles ». Mais en bande, le temps passe plus vite, on discute, on s’amuse, on se moque du temps qu’il fait. Un peu plus tard à Fort Stockton, nous avons rejoint d’autres chasseurs. Tous « bro…ouilles » se sont retrouvés sur le parking d’un supermarket, pour échanger et passer du bon temps. De retour à l’hôtel, toujours avec nos canadiens, on s’est offert du bon temps à la piscine avant de filer au Steak House. Demain sera déjà mon dernier jour ! Pas de tornade de près donc pour ce Tornado Tour… Mais ce n’est que partie remise, je reviendrai l’année prochaine !
Francis et Eric, nos amis chasseurs du Canada
Fabien devant une voiture "légèrement grêlée" !
Encore une drôle de journée ! Les orages isolés mais violents prévus n’ont pas eu lieu, la ligne d’orages prévue n’était pas vraiment une ligne et a donné lieu à de très nombreuses rotations… Mais dans le sud-ouest du Texas, zone semi-montagneuse aride peu propice à la formation de tornade. D’ailleurs… Il n’y en a pas eu ! Nous avons tout de même du traverser un violent arcus. Forcément, nous n’avions pas le choix, c’était la seule route !
Un peu déprimés par cette chasse bizarre et quelque peu loupée, au fin fond du Texas, près de la frontière mexicaine où les lapins discutent avec les cactus du temps qu’il fait. Pas âme qui vive en dehors des animaux sauvages et des végétaux desséchés.
Arrivés dans une toute petit ville pour faire le plein, à Sanderson, un vent violent s’est levé, éclairs et tonnerre commençaient à monter en force et… on s’est brutalement retrouvés dans le noir ! Coupure de courant, alors que l’orage était encore assez loin. Bref, on reprend la route pour remonter vers le nord… C’est alors que l’orage nous prend en chasse ! Rapidement rejoint par le monstre, des coups de foudre de plus en plus proches frappaient et les premiers gros grêlons, 2 à 4 cm, frappaient la voiture ! Oups, que faire ? Internet et les radars sont en panne ! On décide de faire demi-tour… et PAF !!!! Eclair et tonnerre simultanés ! C’est tombé tout tout près ! Je filmais à ce moment-là, c’est dans la boîte ! Cet orage ultra-électrique a flashé en continu pendant des heures et des heures, se reformant constamment par l’arrière, un magnifique spectacle « son et lumière ». Il aura donné des grêlons atteignant 10 cm de diamètre au max !!! Bref, ce bel orage a rattrapé nos désillusions de la journée. Jamais, du haut de mes 40 ans, je n’avais vu un orage aussi électrique durer aussi longtemps ! Merci le ciel d’avoir sauvé notre journée !
Le fameux impact proche... On distingue ici les traceurs
Rideau de grêle
L'extra-nuageux de Fabien
La situation orageuse a mis un peu de temps à se mettre en place vendredi sur l’est du Texas et l’ouest du Nouveau-Mexique. Les conditions sont toutefois devenues littéralement explosives à partir de la fin d’après-midi, avec la formation de trois méso-cyclones dans un périmètre réduit et d’un beau front de rafale. Et ce n’était pas fini, loin de là…
Jamais deux sans trois ! Oui, trois méso-cyclones nous ont cernés vendredi dans le sud-est du Nouveau-Mexique, dans le secteur de Carlsbad. Ville d’ailleurs durement éprouvée par une succession de violents orageux venteux et grêleux : arbres hachés, quelques voitures impactées selon les quartiers, nombreuses inondations… Placés sur un beau point de vue, nous ne savions plus où donner de la tête, quoi photographier ou filmer. Un déluge hors du commun s’est ensuite abattu sur nous au passage du front de rafale, poussé par des violentes bourrasques de vent. Des inondations-éclair se sont produites.
Après ces heures de grand spectacle, on s’installe donc à Carlsbad. Après avoir trouvé l’hôtel, direction de resto pour reprendre des forces avant une bonne nuit de sommeil. De sommeil ? Pas vraiment ! A peine de dessert était-il commandé que des éclairs mitraillaient la ville ! Hop, on reprend la voiture, d’abord pour fuir la ville menacée par une nouvelle zone de grêle. La voiture a été sauvée : des grêlons de 3 à 7 cm sont tombés sur le secteur ! Nous sommes ensuite montés sur les hauteurs pour voir le spectacle céleste. Des petites bombes orageuses se formaient les unes derrière les autres à un rythme effréné, incroyable ! Toutes aussi violentes les unes que les autres, à coups de violents et proches coup de foudre, de vent, de fortes précipitations et de grêle. Un impact est tombé à environ 100 mètres de la voiture, « allumant » un court instant les herbes trempées par le déluge. Impressionnant ! Et les tornades dans tout ça ? Il y en a bien eu une, un peu à l’ouest de notre position, de très courte durée et peu visible. Nous n’avons donc pas loupé grand-chose. Le potentiel tornadique augmente entre ce samedi et mardi à la faveur d’un cisaillement de vent en hausse. Allez, un petit effort, on y est presque !
Notre journée de jeudi a été très… bizarre ! Des kilomètres à gogo, plus de 12 heures passées dans la voiture. Un orage intéressant qui a dégénéré trop vite en pluies extrêmes et en grêle… pour finir en « apothéose » dans la nuit !
La situation n’était pas prometteuse jusqu’à la rapide explosion d’une supercell du côté de Last Chance, dans le Colorado. Un tornado warning a été émis par le NWC pour le comté d’Adams, nous l’avons donc suivie. De beaux abaissements en effet, un tuba, mais toujours pas de tornade visible de suffisamment près pour filmer ou photographier. Dommage ! Mais après tout, nous ne sommes pas maîtres du temps, nous ne pouvons que subir ses humeurs.
Presque dépités, nous avons donc décidé de foncer au cœur de la supercell pour en vivre les conséquences… importantes : pluie diluvienne, grêle (pas plus de 1 cm, mais la cellule a donné des grêlons de 6 cm que la voiture n’aurait pas apprécié) et des « flash flood », ou inondations éclair.
Après cette expérience supercellulaire, nous avons repris la route vers le sud pour gagner le Texas, croisant une ligne orageuse sur notre parcours.
Arrivés à Dalhart après des heures et des heures de route, deux arrêts dans des petites villes presque lugubres, nous avons pu nous coucher à 2 heures du matin au… 14e hôtel, les autres étant complets ou trop chers ! Demain sera un autre jour…
Ca y est ! La première tornade s’est manifestée ce mercredi sous une supercellule qui a frappé Denver où 7 à 8 cm de grêle ont recouvert certains quartiers. Une tornade a touché plusieurs fois le sol, sur des courts laps de temps. Le « super orage » a ensuite progressé vers l’est pour nous croiser.
Nous sommes arrivés un peu tard sur la cellule. Du coup, nous avons vu la tornade descendre… de très loin malheureusement ! J’ai bien essayé de la prendre en photo, mais mon appareil, moins performant que ceux de mes acolytes, ne montre pas grand-chose. Première tornade donc, mais petite amertume étant donné la grande distance qui nous en séparait. D’autant qu’elle a à nouveau touché terre alors que nous étions assez près… Mais un fort rideau de pluie et de grêle la cachait. Rageant ! Seule consolation : elle n'a finalement jamais été très belle, y compris lors de sa première descente à Denver.
La supercell a ensuite été rattrapée par un orage remontant rapidement du sud, occasionnant beaucoup de pluie et de grêle, mais limitant alors la formation de tornade. C’est ensuite une belle ligne d’orages qui s’est formée. Enfin… belle… vue du haut. Car vu du sol, les structures nuageuses n’étaient pas très esthétiques. De l’adrénaline, du suspens, de la tension pour finalement une certaine déception. Il me reste cinq jours désormais pour voir ma première tornade de plus près ! Je croise les doigts pour que ces prochains jours aillent dans ce sens…
JEUDI
L’instabilité sera marquée, donnant des précipitations souvent intenses sur tout l’ouest des Grandes Plaines, du Montana au nord-ouest du Texas jusqu’au Missouri. L’est du Colorado, l’ouest du Nebraska et le nord du Kansas seront très exposés (grosse grêle et tornades probables).
VENDREDI
Tout l’ouest des Grandes Plaines sera exposé à une forte instabilité. Les précipitations se décaleront lentement vers le sud. Le risque maximal de supercells orageuses s’étalera du Colorado au Nebraska à l’ouest du Texas. Grosse grêle et tornades menaceront, surtout sur le nord du Texas, l’ouest de l’Oklahoma, le Kansas et toujours dans une moindre mesure de l’est du Colorado à l’ouest du Nekraska.
SAMEDI
Orages très fréquents et potentiellement très violents sur une large partie ouest des Grandes Plaines, du Nebraska à l’ouest texan. Grosse grêle et tornades seront probables (risque assez fort), en particulier sur le nord-ouest du Texas, le Kansas et l’ouest de l’Oklahoma. Risque plus faible mais existant plus à l’ouest et au nord.
DIMANCHE
Très forte instabilité de l’ouest des Grands Lacs au Texas, surtout la moitié ouest de cet état, où des supercellules exploseront, faisant craindre des phénomènes parfois très violents (grosse grêle, bourrasques tempétueuses, fort risque de tornades). Risque plus faible ailleurs.
LUNDI
Forte instabilité et noyaux de précipitations intenses sur l’Oklahoma et surtout le Texas où des supercells menaceront fréquemment, occasionnant parfois des phénomènes violents. Le risque de tornade semble modéré voire fort (un peu plus de cisaillement que les jours précédents). Pas mal d’instabilité aussi du sud des Grands Lacs aux portes du Golfe du Mexique.
ENSUITE…
Peu de changement, le potentiel (forte instabilité et noyaux de précipitations) restera présent. A affiner d’ici là en fonction des cisaillements…
Les premières cellules orageuses se sont développées dès le début d’après-midi mardi dans les Grandes Plaines, notamment dans le Colorado. Denver a été littéralement mitraillée par des grêlons de 2 à 6 cm de diamètre (dégâts sur les voitures et la végétation). C’est cette supercell que nous avons intercepté quelques heures plus tard du côté d’Anton…
Encore une super journée de chasse ! Après des débuts bien calmes, le ciel tonne et détonne au-dessus de nos têtes ! Ce fut encore le cas mardi, avec une supercell d’une durée de vie remarquable, près de 10 heures ! Malgré quelques petits moments de « faiblesse », elle a donné des pluies torrentielles, une grosse grêle et… de nombreuses rotations, nous avons frôlé la tornade pile au-dessus de nos têtes ! Nous avons d’ailleurs clairement ressenti une aspiration de quelques secondes. Des tumble weed ont volé au-dessus de nous, alors que la poussière était arrachée du sol pour s’élever vers le roi des nuages. Placés au bord de la cellule, nous avons évité les précipitations (et donc la grêle). Certains comtés n’ont pas eu cette chance : des déneigeuses ont du sortir dégager des routes bloquées par la grêle à Peconic ! Le soleil couchant sur la supercellule, au moment des amorces de tornade, a offert un instant magique, des couleurs incroyables et une ambiance quasi-surnaturelle ! Merci au ciel, notre passion commune, de nous offrir ce spectacle envoûtant ! Aujourd’hui mercredi, disons-le clairement, nous espérons notre tornade : le risque est modéré (alors qu’il était quasi nul ce début de semaine).
A voir : le blog de Bruno ---> French Tornado Chasers 2014 --- Le site de Basile ---> Cieux sous tension --- La page Facebook de Fabien ---> Fabien Brumard Photographie
MERCREDI
L’instabilité va exploser par rapport à ces derniers jours relativement « calmes ». Des foyers orageux se formeront rapidement en journée pour atteindre leur maximum d’intensité entre la fin d’après-midi et la soirée. Des orages virulents menaceront plus particulièrement du Montana au nord-ouest du Texas en passant le l’ouest du Dakota du Sud, le Nebraska, le Kansas et l’est et le nord du Wyoming ainsi que l’est du Colorado. L’ouest du Nebraska, le nord-est du Colorado et le nord du Kansas seront en ligne de mire, avec un fort risque de supercells. Le risque de tornades augmentera très sensiblement sur toutes ces zones par rapport à ce début de semaine, surtout sur l’ouest du Nebraska et le nord-ouest du Colorado (risque modéré), en raison d’une forte instabilité, gros noyaux de précipitations prévus et cisaillements de vents.
JEUDI
L’instabilité continuera à se renforcer, ainsi que les précipitations sur tout l’ouest des Grandes Plaines, du Montana au nord-ouest du Texas jusqu’au Missouri. Le sud du Nebraska et le nord du Kansas seront très exposés (grosse grêle et tornades probables, risque modéré à fort).
SAMEDI
Orages très fréquents et potentiellement très violents sur une large partie ouest des Grandes Plaines, du Nebraska à l’ouest texan. Grosse grêle et tornades seront très probables (risque fort à très fort), plus précisément sur le nord-ouest du Texas et l’ouest de l’Oklahoma. Risque plus faible mais existant plus à l’ouest.
DIMANCHE
Très forte instabilité du centre du Kansas au centre du Texas où des supercellules exploseront, faisant craindre des phénomènes parfois très violents (grosse grêle, bourrasques tempétueuses, fort risque de tornades). Violents orages probables également dans une moindre mesure à l’ouest des Grands Lacs.
ENSUITE…
Peu de changement, une forte instabilité est susceptible de s’éterniser…
Soleil et chaleur étaient au rendez-vous lundi sur le Nebraska. Quelques petits foyers orageux se développaient ici ou là avant de rapidement s’affaisser. Toujours pas de véritable signe de fort développement orageux en fin d’après-midi. Notre équipe était presque prête à abandonner, à l’exception de Julien et surtout de Basile qui conservait son optimisme…
Et le ciel lui a donné raison ! Après avoir rencontré et tapé la discute avec des passionnés canadiens et anglais, à partir de 18 heures, deux supercellules se sont formées à une vitesse grand V dans le secteur de Big Springs, Nebraska. Et quelles supercellules ! Structures magnifiques à la «soucoupe volante» digne d’Independence Day ! Des forts courants ascendants à l’avant de l’orage étaient visibles. Deux «tornados warnings» (surveillance tornades) ont été émis sur les deux cellules proches que nous suivions, en raison de la rotation des systèmes orageux et des échos radars en crochets. Pas de tornade pour autant, mais pas de frustration de notre côté étant le spectacle dantesque que ces «cieux sous tension» nous ont offerts ! Nous avons du fuir la première supercell en catastrophe à cause de la grêle : des grêlons de 2 à 3 cm commençaient en effet à marteler le coin et la voiture. Bruno a poussé une pointe à 160 km/h pour nous sortir de là… heureusement, car les grêlons ont ensuite atteint 5 cm sur le secteur !
Bref, une soirée dantesque avec des orages étasuniens bien au-dessus de nos «petits orages» français. Soirée mémorable que je n’oublierai jamais, j’en ai encore des frissons à me remémorer ces orages extraordinaires. Le «vieux» météorologue que je suis en a pris plein les yeux, la météo me surprendra décidément encore et toujours ! L’occasion de dire un GRAND MERCI à Bruno de m’avoir proposé de l’accompagner ainsi que sa petite équipe de chasseurs de ce côté-ci de l’Atlantique !
PS : étant donné l'actu météo très lourde jusqu'à mon retour en France en terme d'orages et de tornades, je n'aurai pas le temps de mettre à jour les prévisions du site. Merci de votre compréhension. L'édito sera en revanche réactualisé quotidiennement, sauf imprévu.
A voir : le blog de Bruno ---> French Tornado Chasers 2014 --- Le site de Basile ---> Cieux sous tension
Rencontre internationale entre chasseurs !
Basile et Fabien en pleine action !
Nos suppercells dans toute leur splendeur !
Fuite de la grêle à 160 km/h !
Quelques photos de ma part... soyez indulgents, je suis météorologue, pas chasseur ni photographe ^^
Le meilleur pour la fin : les photos des pros
PREVISIONS POUR CES PROCHAINS JOURS
MARDI
Développements nuageux et orageux rapides en cours d’après-midi. Orages potentiellement forts à violents entre la fin d’après-midi et la soirée, en particulier sur l’ouest du Nebraska, l’est du Wyoming et du Colorado ainsi que sur l’extrême nord-ouest du Kansas. Des supercellules pourront se développer, donnant des chutes de grêle parfois importantes. Risque de tornade assez faible.
MERCREDI
L’instabilité va exploser. Des foyers orageux se formeront rapidement en journée pour atteindre leur maximum d’intensité entre la fin d’après-midi et la soirée. Des orages virulents menaceront plus particulièrement du Montana au nord-ouest du Texas en passant le l’ouest du Dakota du Sud, le Nebraska, l’est et le nord du Wyoming ainsi que l’est du Colorado. L’ouest du Nebraska semble être en ligne de mire, avec un fort risque de supercells. Le risque de tornades augmentera très sensiblement sur toutes ces zones, surtout sur l’ouest du Nebraska (risque modéré), en raison d’une forte instabilité, gros noyaux de précipitations prévus et cisaillements de vents.
JEUDI
L’instabilité continuera à se renforcer, ainsi que les précipitations sur tout l’ouest des Grandes Plaines, du Montana au nord-ouest du Texas. Le sud du Nebraska et le nord du Kansas seront très exposés (grosse grêle et tornades probables, risque modéré à fort).
VENDREDI
L’instabilité et les précipitations se décaleront lentement vers le sud. Le risque maximal de supercells orageuses s’étalera du Nebraska à l’ouest du Texas. Grosse grêle et tornades menaceront modérément à fortement sur ces régions entre le milieu d’après-midi et la soirée !
SAMEDI
Orages fréquents et potentiellement forts sur une large partie ouest des Grandes Plaines, du Nebraska à l’ouest texan. Grosse grêle et tornades seront très probables (risque modéré à fort). Risque plus faible mais existant plus à l’ouest.
ENSUITE…
Peu de changement, l’instabilité devrait perdurer en perdant lentement de son ardeur.
Encore beaucoup de temps passé en voiture ce dimanche, pour une chasse à l'orage fort sympathique entre Dakota du Sud et Nebraska. Nous avons loupé une tornade de peu ! Mais pour nous consoler, les cieux nous ont offert des panoramas et des couleurs magnifiques, et pour finir un véritable feu d'artifice d'éclairs !
Un dimanche sympathique malgré… l’immobilisation de notre véhicule ordonnée par un shérif ! Petit excès de vitesse de notre part en effet, qui nous a valu un avertissement. Le shérif est resté cool !
Nous sommes remontés jusqu’au Dakota du Sud pour intercepter notre premier orage, une supercellule, près de Hot Springs. Ce secteur, assez forestier et montagneux, n’était pourtant pas idéal pour la chasse. Le ciel nous a alors offert une superbe palette de couleurs, une vue sur la supercellule et des beaux mammatus.
Direction la sud ensuite pour prendre en chasse une superbe supercellule au soleil couchant… Supercellule qui a occasionné une tornade près d’Alliance deux heures plus tôt, nous l’avons donc loupée… Arrivés sur un point de vue, nous avons pu voir cet orage s’éloigner, épuisant ses dernières ressources à coups de foudre positifs et de spiders.
La nuit étant tombée et la situation se calmant, on se décide à rejoindre Scottsbluf, dans le Nebraska, pour passer la nuit. Sur la route, une énième cellule orageuse s’est alors développée, nous nous sommes arrêtés à Alliance pour admirer et photographier cet orage particulièrement électrique et esthétique, même si nous étions un peu loin.
Bref, une première vraie journée de chasse sympathique, joli apéro pour ces prochains jours qui s’annonce très électriques, voire tornadiques !
On aura passé une grosse dizaine d'heures en voiture ce samedi. Partis de Wichita (Kansas) en fin de matinée, nous sommes arrivés à Alliance (Nebraska) vers 22 heures. Pas d'actu météo pour cette journée qui s'est révélée calme, ensoleillée vers le sud, plus nuageuse avec quelques ondées dans le Nebraska. Ce fut l'occasion de découvrir l'immensité des Grandes Plaines qui portent bien leur nom. Spectacle magnifique ! Arrivés à Alliance (Nebraska), l'heure recule d'une nouvelle heure puisque nous avons changé de fuseau horaire. Nous avons désormais 8 heures d'écart avec vous, en France !
Petit point météo tout d'abord sur la tendance à venir dans nos Grandes Plaines :
DIMANCHE SOIR
Activité orageuse modérée localement forte sur les Dakotas et le Montana, débordant vers l'Arkansas et le Nebraska. Très faible risque de tornades.
LUNDI SOIR
Assez calme. Dégradation orageuse vers la frontière canadienne, des Dakotas aux Grands Lacs. Orages localement forts. Faible risque de tornades.
MARDI
Calme. Quelques orages (localement forts) sur le Wyoming, W Dakota du Sud et W Nebraska. Cellules orageuses isolées possibles de l'Iowa aux Grands Lacs. Faible risque de tornades.
MERCREDI
Orages plus fréquents sur l'ouest des Grandes Plaines et les états au sud des Grands Lacs, localement forts. Risque de tornades faible à modéré.
JEUDI
Dégradation orageuse importante de l'ouest du Texas aux Dakotas en passant par le Nebraska (a priori bien exposé), l'ouest de l'Arkansas voire de l'Oklahoma. Risque modéré voire fort de tornades.
Orages également de l'Iowa au Kentucky, tornades possibles.
VENDREDI
Dégradation orageuse importante sur l'ouest du Texas, l'Oklahoma, l'Arkansas, le Nebraska, le Dakota du Sud, le Missouri et l'Iowa. Risque modéré à fort de tornades.
SAMEDI
Toujours très instable, très orageux sur l'ensemble des Grandes Plaines. L'Oklahoma et le Texas semblent être en ligne de mire avec des orages puissants. Risque de tornades modéré à élevé.
Voici maintenant quelques photos retraçant notre parcours du jour du Kansas au Nebraska :
Vendredi, la météo est restée plutôt calme mais beaucoup plus chaude que les jours précédents : 28 degrés de maximum entre l'Oklahoma et le Kansas. Une petite instabilité s'est réveillée sur la route avec une averse "pseudo-orageuse". Auparavant, nous nous sommes offerts une petite virée à Norman, dans l'antre du National Weather Forecast.
Petit point météo tout d'abord sur la tendance à venir dans nos Grandes Plaines :
SAMEDI SOIR
Pas grand chose, petits orages faibles et localisés de l'W Kansas & Nebraska au Montana. Risque de tornades proche de la nullité.
DIMANCHE SOIR
Activité orageuse modérée localement forte sur les Dakotas et le Montana, voire sur l'Arkansas et le Nebraska. Faible risque de tornades.
LUNDI SOIR
Assez calme. Dégradation orageuse vers la frontière canadienne, du Dakota du Nord aux Grands Lacs. Orages localement forts. Faible risque de tornades.
MARDI
Calme. Quelques orages sur le Wyoming, W Dakota du Sud et W Nebraska. Cellules orageuses isolées possibles de l'Iowa aux Grands Lacs. Faible risque de tornades.
MERCREDI
Orages plus fréquents sur l'ouest des Grandes Plaines et les états au sud des Grands Lacs, localement forts. Faible risque de tornades.
JEUDI
Dégradation orageuse importante de l'ouest du Texas aux Dakotas en passant par le Nebraska (a priori bien exposé), l'ouest de l'Arkansas voire de l'Oklahoma. Risque modéré de tornades.
Orages également de l'Iowa au Kentucky, tornades possibles.
VENDREDI
Dégradation orageuse importante sur l'ouest du Texas, l'Oklahoma, l'Arkansas, le Nebraska, le Dakota du Sud, le Missouri et l'Iowa. Risque modéré voire fort de tornades.
SAMEDI s'annonce très instable, très orageux avec des tornades probables sur l'ensemble des Grandes Plaines.
Et notre petite virée donc au NWC de Norman :
Fabien en présentateur météo
Basile prend la pose
On reprend la route... Un original joue de la batterie en plein carrefour !
Retour sur les "interstates" (n'est-ce-pas Bruno) dans ces espaces démesurés !
Le soleil brille toujours sur les Grandes Plaines américaines sous des températures en hausse... Un petit 5 degrés seulement à Oklahoma City à l'aube, 23 degrés l'après-midi. La chaleur va s'intensifier ces prochains jours, avec des pointes autour de 35 degrés ! Et l'instabilité, les orages, les tornades, c'est pour quand ?
Ce jeudi encore calme du point de vue météo a été bien chargé émotionnellement. Après notre nuit passée dans un Super8 à Moore, nous nous sommes rendus sur les lieux du passage de la tornade F5 de l'an dernier. En effet, le 20 mai 2013, une tornade dévastatrice traversait la ville, anéantissant des quartiers entiers. Un an après, les Américains reconstruisent activement le quartier, les maisons, les magasins, les diverses installations électriques et autres... Outre des dégâts encore apparents, des cadavres d'arbres lardés de bouts de métal et des gravats, on retrouve à chaque coin de rue des petites étoiles en mémoire des enfants emportés par le tourbillon...
L'espoir, l'optimisme et la foi sont les maîtres-mots des américains, encore plus finalement après un désastre "tornadique" comme celui et comme tant d'autres. Chapeau les gars ! Bravo à vous, et merci pour cette leçon de vie !
La vie reprend peu à peu son cours. Les arbres, parfois "coupés" à la base par la tornade, offrent à nouveau un peu de verdure. Les plus résistants montrent quelques feuilles d'un vert tendre poussant sur des branches pourtant décharnées...
Voici quelques images, un an après je le rappelle, qui imposent le silence, le respect et le recueillement...
Nous avons rencontré des personnes de "relief disaster" et "Samaritan's purse" venus en aide aux sinistrés de la tornade. Ils interviennent fréquemment sur des zones frappées par des catastrophes naturelles pour reconstruire, installer des abris anti-tornade (dans le cas de Moore) notamment. Basile s'est chargé de les interviewer pour un documentaire à venir.
Les prévisions pour ces prochains jours ? Peu d'évolution : quelques orages isolés possibles ce vendredi soir, notamment sur le sud-est de l'Oklahoma et le nord-est du Texas. Après une visite du National Weather Center de Norman, cela ferait un peu d'action. Samedi s'annonce calme et chaud, dimanche encore plus chaud avec une évolution orageuse en fin de journée (très faibles risque de tornade). La suite s'annonce caniculaire avec quelques orages sur les états situés plus au nord, avant une situation plus explosive à partir de mercredi et surtout jeudi. Le potentiel d'orages forts et donc de tornades sera là. A nous de bien viser nos déplacements à ce moment-là !
A voir : le blog de Bruno ---> French Tornado Chasers 2014 --- Le site de Basile ---> Cieux sous tension
Le soleil est revenu sur les grandes plaines étasuniennes. Une belle douceur aussi (22 degrés de maximum à Dallas), en attendant les fortes chaleurs à venir (plus de 30 degrés !). Temps idéal pour préparer le matériel et la voiture. C'est Bruno qui s'est occupé de tout mettre en place. Nous sommes maintenant parés... Mais il nous reste à patienter.
Les prévisions pour les tous prochains jours ne sont pas folichonnes : la masse d'air s'annonce plutôt stable en se réchauffant rapidement. On pourra compter sur quelques orages isolés sans doute dans l'est du Texas et de l'Oklahoma, a priori sans tornade. En ce mercredi calme, la météo nationale américaine a enregistré tout de même six reports de tornades !... Mais à plus de 1.000 km de notre position... Si les conditions météo s'annoncent encore assez calmes jusqu'au week-end, la semaine prochaine devrait être beaucoup plus lourde et électrique... Voire tornadique !
A voir : le blog de Bruno ---> French Tornado Chasers 2014 --- Le site de Basile ---> Cieux sous tension
Début de la mise en place du matériel dans le Chrysler par Bruno
Bruno en plein boulot
L'installation se termine
Et voilà, la voiture est prête... Et le ciel est "désespérément" bleu...
On reprend la route, direction l'Oklahoma
On s'arrête au casino ? ;-)
Le soleil se couche...
Au dodo ! A... Moore, où une tornade a semé le chaos il y a un an...
C'est fait ! Les deux pieds sont désormais à Arlington, en grande banlieue de Dallas, ton univers impitoyable, au Texas. Un long voyage (plus de 13 heures d'avion au total), mais qui vaudra le détour ces jours à venir.
En attendant le réveil des orages et éventuelles tornades ces prochains jours, résumé-photo rapido (en raison de la fatigue !) de la journée :
Au départ de CDG ce matin...
Survol des éoliennes de la Mer du Nord :
Survol de Terre-Neuve :
Sur les routes américaines :
Petite instabilité dans le centre du Texas :
Arrivée à Dallaaaaaaaaaas, ton univers impitoyaaaaaaaaaaaaaaable...
A voir : le blog de Bruno ---> French Tornado Chasers 2014 --- Le site de Basile ---> Cieux sous tension
J-1 : lundi 12 mai
Lamétéo.org fête aujourd'hui même ses 15 ans ! Mon site, maintenant en pleine crise d'adolescence, a grandi, connu des hauts et des bas, a été mis en avant et parfois dénigré... Mais il est toujours là... Grâce à vous, à votre fidélité parfois vieille de 5... 10... 15 ans pour les plus accros ! Un grand MERCI à vous tous d'être toujours là, de me supporter et de suivre cette belle aventure. Et pour cet anniversaire exceptionnel en direct de la Tornado Alley, n'oubliez pas de suivre ce périple tornadique au quotidien via mon édito ! Encore merci, et comme le disait l'ami Gillot : "bon vent" !
Quelques prévisions pour la Tornado Alley ces prochaines heures et ces prochains jours : plutôt calme ! Après les tornades ce des dernières 24 heures, les orages vont se raréfier. Peu ou pas de tornades donc ces 3-4 prochains jours, tout au plus quelques orages isolés, photogéniques pour mes amis chasseurs. L'instabilité risque de reprendre en revanche entre ce week-end et la semaine prochaine avec des orages potentiellement puissants, pouvant ainsi dégénérer en tornades. Affaire à suivre...
Décollage à 6h50 demain (mardi) matin, arrivée à Houston (Texas) mardi à 14h20. Nous prendrons ensuite la route pour Dallas. Les conditions météo calmes nous permettront de préparer la voiture et le matériel, en attendant les hostilités probables du week-end et surtout de la semaine prochaine…
A voir : le blog de Bruno ---> French Tornado Chasers 2014 --- Le site de Basile ---> Cieux sous tension
L'actualité "tornadique" a malheureusement été lourde, intense et meurtrière ces derniers jours aux Etats-Unis, comme souvent à cette période de l'année. De nombreuses et violentes tornades ont frappé sur les états du centre-est, semant le chaos et la mort. La saison va encore battre son plein durant tout le mois de mai et dans une moindre mesure en juin. Les contrastes thermiques, moins marqués dès juillet, limitent la formation de tornades (mais il peut toujours s'en produire).
Ce premier "outbreak" de la saison rappelle des tragédies récentes, comme la terrible tornade de Moore en 2013, les outbreaks de 2011 ou 1974... Si la prévision immédiate progresse toujours, les dégâts sont malheureusement inévitables, et des victimes sont toujours à déplorer.
En fin d'année 2013, Bruno Gonzalez, ami, chasseur d'orages, passionné de météo et de tempête, animateur radio sur Handi FM, me proposait de rejoindre une petite équipe de chasseurs pour une virée étasunienne ce mois de mai 2014. Après moultes hésitations, j'ai donc accepté. C'était un bon moyen de célébrer les 15 ans de mon site et mes 40 ans ! :-)
Les chasseurs Basile Ducournau, Fabien Brumard et Julien Gaillet seront aussi de la partie. Chasseurs d'orages confirmés et souvent renommés en France, ils déballeront leurs appareils pour immortaliser les phénomènes orageux et tornades que nous pourrons croiser sur notre route. Pour ma part, outre les prévisions au jour le jour, je serai aussi armé d'un appareil photo et d'une Go Pro. Un autre chasseur, plus "ancien", prendra ma relève le 27 mai puisque je devrai rentrer pour obligations professionnelles.
En cas d'actualités météo sur place (donc d'orages violents ou tornades), quelques médias sont susceptibles de nous suivre à distance ou sur le terrain : BFM TV (présentateurs météo, journalistes et le correspondant local Mathieu Coache), France 2 et France 3.
La vie du site ne s'arrêtera pas durant cette aventure "tornadique". J'animerai cet édito sous forme d'une sorte de blog. Et si le temps me le permet, je mettrai à jour les prévisions météo et actus. Bruno animera lui aussi un blog : French Tornado Chasers 2014
Frédéric Decker
Archives des éditos : MétéoBlog TV5