Bilan climatique mondial de janvier 2023
Janvier 2023 a été le septième mois de janvier le plus chaud au monde depuis 174 ans (premières moyennes mondiales fiables établies par NOAA). La température de surface globale de janvier était de 0,87 degré au-dessus de la moyenne du 20e siècle qui est de 12,0 degrés.
N'hésitez pas à "aimer" Lamétéo.org sur Facebook pour vous tenir informés des dernières mises à jour et infos météo --->
Des conditions plus chaudes que la moyenne ont été observées dans la majeure partie de l'Europe et de l'Arctique, une grande partie de l'Afriqueet du nord et de l'est de l'Amérique du Nord, et dans certaines parties du sud de l'Amérique du Sud et du nord-ouest, du centre et du sud-est de l'Asie. Les températures de surface de la mer étaient supérieures à la moyenne dans une grande partie du Pacifique nord, ouest et sud-ouest et de l'Atlantique.
Fig. 1; Source: NOAA
Les températures étaient proches ou inférieures à la moyenne dans une grande partie de l'Océanie, de l'Antarctique et du Groenland, ainsi que dans le nord-est et vers le sud-ouest de l'Asie, dans le sud-ouest de l'Amérique du Nord et sur une bande centre-nord de l'Amérique du Sud.
Fig. 2; Source: NOAA
Les températures de surface de la mer étaient inférieures à la moyennesur une grande partie du centre-sud, du centre et de l'est du Pacifique tropical et sur une grande partie du centre et du sud-est de l'océan Indien.
Janvier 2023 dans l'hémisphère Nord s'est classé cinquième le plus chaudjamais enregistré avec 1,28 degrés au-dessus de la moyenne. Les températures océaniques de l'hémisphère nord se sont classées au troisième rang des températures les plus fortes (à égalité avec 2022) pour janvier, tandis que les températures terrestres uniquement se sont classées au sixième rang les plus élevées.
Suivant une tendance similaire, les températures océaniques dans l'hémisphère sud se sont classées au huitième rang des températures les plus élevées jamais enregistrées, tandis que les températures terrestres uniquement dans l'hémisphère sud étaient de 0,03 degré plus basses que la moyenne. La température de surface de l'hémisphère sud (terres et océans) de janvier 2023 s'est classée 22e plus chaude jamais enregistrée (à égalité avec 1977 et 2011).
Bilan Européen
Ce mois de janvier, l'Europe a connu un mois exceptionnellement doux qui a établi le record du mois de janvier le plus chaud jamais enregistré. La température sur le vieux continent a dépassé de 0,16 degrés le précédent record de janvier établi en 2007.
- Le mois de janvier en Autriche était de 4,0 degrés au-dessus de la moyenne dans les plaines et de 1,6 degrés au-dessus de la moyenne dans les zones montagneuses.
- Aux Pays-Bas, janvier 2023 a été de 1,2 degrés au-dessus de la moyenne selon les mesures de l'observatoire De Bilt.
- La Belgique a enregistré ce mois-ci une température supérieure de 1,5 degrés à la moyenne à long terme.
- La Lettonie, en plus d'avoir connu son 3ème mois de janvier le plus humide ce mois-ci, a enregistré une température moyenne de 2,4 degrésau-dessus de la moyenne.
- Janvier en Estonie a suivi un schéma similaire humide et chaud ce mois-ci à son voisin du sud. Les précipitations étaient excédentaires de 37 % à la moyenne, tandis que les températures étaient de 2,0 degrés au-dessus de la moyenne mensuelle.
- De l'autre côté de la mer Baltique, le Danemark a suivi un schéma similaire. La température moyenne en janvier au Danemark était la neuvième plus chaude jamais enregistrée avec 2,2 degrés au-dessus de la normale climatique. Ce fut également le mois de janvier le plus humide jamais enregistré depuis le début des relevés en 1874.
- Le mois de janvier 2023 en Norvège était de 1,2 degrés au-dessus de la moyenne.
- L'Italie s'est classée au 11e rang des janvier les plus chauds jamais enregistrés en janvier avec 0,96 degrés au-dessus de la moyenne.
- Les températures moyennes à travers le Royaume-Uni, pour janvier, étaient légèrement supérieures à la moyenne à 0,4 degré au-dessus de la moyenne 1991-2020 pour le mois.
- En Irlande, les températures moyennes à travers le pays étaient supérieures à leurs moyennes mensuelles, allant de 0,1 degré plus chaud que la moyenne à Cork à 1,3 degrés à Dublin.
Frédéric Decker, créateur et webmaster de Lameteo.org