Almanach 29 juillet

Almanach 29 juillet

Ne crains rien du mauvais temps de Sainte-Marthe, Vite, il faut qu'il parte.

À Sainte-Marthe, Prunes mûres, bonnes tartes.




Quelques 29 juillet...

1685 : il ne fait pas plus de 16°1 au plus "chaud" de la journée à Paris.

1779 : une tornade frappe Froville, en Meurthe-et-Moselle.

1857 : le mercure grimpe jusqu'à 38°6 à Montpellier !!

1921 : le sirocco remonte jusqu'à Paris. Un fort vent chaud de sud soulève un nuage de poussière sur le bassin parisien.

1956 : une violente tempête provoque des dégâts dans le nord-ouest de la France.

1977 : 97 mm de pluie tombent en deux jours sur Privas (Ardèche). La fraîcheur est extrême avec des maximums bien bas : 18° à Perpignan, 15° à Alençon, Paris et Chartres, 14° à Rouen, Beauvais, Abbeville et Trappes.

1980 : de violents orages éclatent sur le sud-ouest de l'Ile-de-France, à Saint-Quentin-en-Yvelines, aux Clayes-sous-Bois et à Plaisir. Les vents soufflent jusqu'à 150 km/h et les grêlons atteignant la taille de balles de ping-pong vont jusqu'à donner une couche de 50 cm au sol!!

1983 : canicule exceptionnelle à Saint-Raphaël : 42°5!

1984 : il fait parfois très chaud sur les îles bretonnes : 34° sur l'Ile de Batz (Finistère)!

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.