Almanach 20 septembre

Almanach 20 septembre

Gelée blanche pour Saint-Eustache, Grossit le raisin qui tache.



Quelques 20 septembre...

1952 : des gelées exceptionnellement précoces se produisent sous abri : -0°8 à Orléans, -1° à Saint-Quentin (Aisne).

1962 : c'est la même histoire dix ans plus tard : -0°5 à Mont-de-Marsan, -1° à Nevers.

1973 : une tornade blesse quatre personnes à Fleury-les-Aubrais, dans le Loiret. Deux autres tornades frappent Sancy-les-Provins (Seine-et-Marne) et Grainville-Langannerie dans le Calvados, blessant au total 10 personnes et faisant 2 morts.

1977 : le thermomètre plonge à 0° à Alençon.

1980 : plus de 300 mm s'abattent à Meyreis et Villefort, dans les Cévennes.

1982 : deux tornades frappent Signy-l'Abbaye et Sachy dans les Ardennes, blessant quatre personnes. Une voiture 2CV est retrouvée enroulée autour d'un arbre avec sa conductrice blessée à l'intérieur. Une maison voit son toit s'envoler, n'empêchant pas une bougie de continuer de brûler à l'intérieur (sans toit!)...

1999 : 79 mm de pluie s'abattent sur Bordeaux. Une tornade F1 frappe Moulins-le-Carbonnel (Sarthe).

2000 : un violent orage éclate sur Istres. Les grêlons atteignent 5 cm de diamètre. Un orage inonde Marseille.

2014 : des violents orages provoquent des inondations et des dégâts dans le Nord-Pas-de-Calais, l'Oise ou encore les Deux-Sèvres.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.