Almanach 2 mars

Almanach 2 mars

À la Saint-Jacob dans notre pays, Les pies commencent leurs nids.

Quelques 2 mars...

1721 : une aurore boréale illumine le ciel de l'Eure-et-Loir dans la soirée.

1904 : d'importantes chutes de neige tombent sur le Roussillon, notamment à Narbonne.

1946 : des quantités de neige exceptionnelles recouvrent la région parisienne : 40 cm dans Paris, 55 cm à Trappes et le ski est pratiqué. Lors de la fonte plusieurs jours plus tard, l'armée est réquisitionnée pour déblayer les rues parisiennes envahies de boue.

1982 : le vent atteint 112 km/h à Aurillac.

1984 : une traîne active provoque des orages, de la grêle et de la neige au nord de la Loire avec des vents très violents : 106 km/h à Lille, 125 km/h à Abbeville.

1993 : il neige abondamment sur le Languedoc-Roussillon et le Midi-Pyrénées : 5 cm de neige à Cannet, 10 cm à Toulouse, 12 cm à Narbonne et 22 cm à Carcassonne.

2004 : les sols enneigés amplifient le froid au petit matin en Bretagne : -5° à Dinard jusqu'à -9° dans le Morbihan (où il est tombé jusqu'à 50 cm de neige quelques jours plus tôt).

2005 : une dizaine de centimètres de neige recouvrent le nord-ouest de la France. Le froid reste de mise : -4°7 à Calvi, -6°8 à Nîmes, -9°7 à Orange et -10°3 à Chambéry.

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.