Almanach 18 juin

Almanach 18 juin

Beau temps à Saint-Florentin, Assure belle récolte pour certains.



Quelques 18 juin...

1756 : un orage de grêle exceptionnel ravage l'Eure-et-Loir. Les plus gros grêlons auraient pesé 500 grammes, la taille "moyenne" étant celle de noix. Les cultures sont ravagées. La venue du Roi à Chartres le lendemain n'est pas acclamée tant la consternation de la population est grande.

1783 : une tornade frappe Champigny, dans la Marne.

1839 : une tornade frappe Châtenay, dans l'ancien département de la Seine-et-Oise.

1863 : encore une tornade dans la Vienne cette fois, à Céaux-en-Loudun.

1897 : et une autre tornade à Asnières dans les Hauts-de-Seine où l'on compte malheureusement trois morts et vingt blessés.

1948 : une importante crue de l'Arbonne se produit à Bourg-Saint-Maurice et emporte un pont sur 200 mètres!

1977 : des trombes d'eau s'abattent à Troyes : 55 mm de pluie.

1994 : un très violent orage éclate sur Aubusson dans la Creuse, déversant 43 mm de pluie en une heure et des grêlons de 3 cm de diamètre, recouvrant le sol d'une couche grêleuse de 20 à 40 cm !

2013 : crue exceptionnelle du gave de Pau qui ravage Lourdes ou encore Saint-Béat où les dégâts dépassent les 10 millions d'Euros. Trois personnes trouvent la mort dans ces intempéries.

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.