News

 

Gare aux Saints de Glace !

Les "Saints de Glace", Saints Mamert, Pancrace et Servais les 11, 12 et 13 mai, correspondent plus ou moins à la date limite des gelées les plus tardives connues en France. Même si certaines régions comme les Ardennes peuvent connaître des gelées jusqu'en première quinzaine de juin. Il se trouve que cette année, ces trois Saints risquent fort d'être à l'heure, et pas qu'un peu...

Soleil et chaleur modérée se confirment jusqu'à vendredi sur la plupart des régions.

Samedi verra l'instabilité se réveiller des régions de l'ouest au Centre jusqu'en Lorraine avec des averses et orages dans une atmosphère assez lourde.

Dimanche, un front froid peu mobile s'activera très nettement en raison des forts contrastes thermiques : air chaud et instable au sud, air froid plus sec déboulant par le nord. Résultat : des fortes pluies durables attendues des Vosges aux Pays de la Loire jusqu'au sud de la Garonne. Les précipitations dépasseraient 20 mm sur ces régions, et même 50 mm et plus du Val de Loire à la Vendée jusqu'au Pays Basque ! Dans le même temps, des orages potentiellement violents menaceront dans le sud-est. Il fera encore doux voire lourd... sauf sur l'extrême nord, pas plus de 9 degrés à Dunkerque !

Précipitations de dimanche 8h à lundi 8h

Lundi, le front froid progressera temps bien que mal vers le sud et sera rattrapé par l'air froid. Il neigera alors à très basse altitude sur les Vosges et le Jura, puis les Alpes et le Massif Central, mais aussi sur le Morvan. Des flocons mêlés à la pluie ne seraient pas exclus jusqu'en plaine localement en Alsace et Lorraine, à confirmer toutefois. Les températures ne dépasseront pas 10 degrés du nord-est au Limousin, avec localement des maximums de 5 ou 6 degrés seulement.

Mardi matin, il faudra surveiller les gelées pouvant menacer les cultures des régions du nord-est jusqu'au Massif Central, localement 0 à -2 degrés et encore moins au ras du sol (-4 à -7 degrés)... Prévisions qui se confirment mais qui demanderont à être précisées d'ici là.

Températures minimales mardi matin

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mercredi 6 mai 2020 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.