News

 

Ephéméride du 25 septembre

SAINT-HERMANN

On l’appela «la merveille du siècle» : mathématicien, astronome, historien, musicien, prêtre, inventeur d’un astrolabe et d’une machine à calculer. Né en 1013, mort en 1054, il passa toute son existence à l’abbaye de Reichenau (Bade). On lui attribue le chant liturgique «Salve Regina»

- Quelques 25 septembre -

1725 : naissance de Joseph Cugnot, inventeur du premier engin automobile, le fardier à vapeur (mort le 2 octobre 1804)

1957 : des soldats dépêchés par le président Eisenhower escortent sept élèves noirs au lycée de Little Rock (Arkansas), l’un des tournants de la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.

2008 : mission historique de la fusée Longue Marche II-F emportant le vaisseau spatial Shenzhou VII et trois taïkonautes chinois. Le 27, Zhai Zhigang accomplit la première sortie d’un Chinois dans l’espace

2011 : le scrutin sénatorial fait basculer le Sénat à gauche pour la première fois dans l’histoire de la Ve République

Le soleil se lève une minute plus tard à 07H42 et se couche deux minutes plus tôt à 19H42

Le dicton : «A la saint Hermann, l’hiver se fait pressant»

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.