Bilans mensuels

La Réunion - Alerte rouge : surveillance du cyclone intense Batsirai

Le cyclone intense de catégorie 4 Batsirai se situe à un peu moins de 200 km au nord-nord-ouest de la Réunion. Après avoir fait du surplace depuis plusieurs heures, déjouant les estimations des modèles, il se remet en route vers l'ouest-sud-ouest, l'éloignant lentement mais sûrement de l'île intense entre la nuit prochaine et vendredi. Météo-France a placé la Réunion en alerte rouge depuis mercredi soir 19h.

Le cyclone tropical intense de catégorie 4 Batsirai circule actuellement au NNO à 190 km de la Réunion. Il a regagné en intensité cet après-midi. La pression en son centre chute à 942 hPa. Il génère des vents moyens de 165 km/h et des rafales jusqu'à 230 km/h. Le phénomène stagne actuellement et devrait ensuite se diriger vers l'OSO à 7 km/h en s'intensifiant. Le gros du cyclone évitera très probablement la Réunion.

Bien que située en marge de la trajectoire  du cyclone, la Réunion va encore en subir des effets jusqu'à vendredi ou samedi selon les prévisions actuelles. Vents tempétueux (100 à 130 km/h sur les côtes, jusqu'à 160 voire 200 km/h vers le Maïdo et les hauts exposés), pluies abondantes, fortes et durables (jusqu'à 800 voire 1000 à 1500 mm sur 4/5 jours) ainsi qu'une très forte houle (jusqu'à 6-7 voire 10-12 mètres sur la côte nord encore ces prochaines heures) seront toutefois probables durant 3 à 4/5 jours étant donné la lenteur du phénomène. 

L'ouest de l'île connait une dégradation sensible du temps ce jeudi soir sous l'effet du vent tournant lentement nord puis nord-ouest avec des pluies soutenues et des vents violents, pouvant largement dépasser 100 km/h. 

Entre 22 et 23h, les rafales ont atteint 102 km/h à Bellevue Bras-Panon, 109 km/h à Plaine-des-Palmistes, 111 km/h à Saint-Pierre, 121 km/gh à Cilaos, 122 km/h à Petite France, 134 km/h au Port et 202 km/h au Maïdo !


Relevés :

Saint-Denis : vent maxi de 122 km/h ; Précipitations de 61 mm ces dernières 24h

Maïdo : vent maxi de 122 km/h ; Précipitations de 106 mm ces dernières 24h

Trois-Bassins : vent maxi de 97 km/h ; Précipitations de 24 mm ces dernières 24hSaint-Benoit : vent maxi de 94 km/h ; Précipitations de 62 mm ces dernières 24h

Sainte-Rose : vent maxi de 110 km/h ; Précipitations de 39 mm ces dernières 24h

Pas-de-Bellecombe : vent maxi de 144 km/h ; Précipitations de 740 mm ces dernières 24h

Saint-Philippe : vent maxi de 68 km/h ; Précipitations de 25 mm ces dernières 24h

Plaine-des-Cafres : vent maxi de 115 km/h ;

Grand-Coude : Précipitations de 380 mm ces dernières 24h

Salazie : Précipitations de 279 mm ces dernières 24h

Pont-Mathurin : vent maxi de 97 km/h ; Précipitations de 13 mm ces dernières 24h

Salazie : Précipitations de 255 mm ces dernières 24h

Petite France : vent maxi de 106 km/h ; Précipitations de 81 mm ces dernières 24h

ALERTE ROUGE CYCLONIQUE

Quelle est la situation ?

"Un évènement de nature cyclonique (tempête tropicale ou cyclone) impacte La Réunion avec des effets attendus liés à la pluie ou aux vents importants à très importants sur tout ou partie du territoire."

Que faire ?

    • Profiter du préavis de 3 heures pour rejoindre son habitation et se mettre à l'abri dans la pièce la plus solide de l'habitation : à l'issue de ce préavis, il est interdit de circuler à pied ou en voiture.
    • S'éloigner des ouvertures pour éviter les projections de verre en cas de bris.
    • Rester calme, ne pas paniquer et ne plus sortir.
    • N'utiliser le téléphone qu'en cas d'absolue nécessité.
    • Se préparer à subir des coupures d'électricité et d'eau potable.
    • Se tenir très régulièrement informé de la situation météorologique et suivre scrupuleusement les consignes officielles et conseils diffusés jusqu'à la levée de l'alerte cyclonique.
    • Ne pas tenter de faire "sa propre météo" : une zone de l'île peut se trouver provisoirement protégée des vents violents par la montagne et, de ce fait, les conditions météorologiques observées au-dehors peuvent ne pas rendre compte de la réalité et de l'imminence du danger. Ne pas se laisser "piéger" !
    • Si la maison commence à se dégrader voire à s'effondrer, se protéger éventuellement sous un matelas ou chercher refuge sous un meuble robuste (table, lit ...).
  • Se méfier du passage de l'oeil : si l'oeil (qui est la zone de calme relatif située au centre du cyclone) passe sur l'île, ne aps se laisser, là non plus, tromper par l'amélioration temporaire des conditions météorologiques. Rester à l'abri chez soi. Ne sortir que si l'habitation ayant trop souffert, n'offre plus un abri suffisant. Dans ce cas chercher refuge le plus près de son domicile et rester le moins possible dehors.

Danger imminent
pour La Réunion, préavis de 3 heures

Je me confine

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Jeudi 3 février 2022 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.