Bilans mensuels

 

Juillet 2014

Ce mois de juillet a été particulièrement maussade sur la majeure partie du pays, avec une pluviométrie record, un faible ensoleillement et des températures à peine de saison.

Les températures ont été très contrastées entre le nord et le sud, avec des maximales particulièrement fraîches pour un mois de juillet sur un large quart sud-est du pays. En moyenne sur la France et sur le mois, la température est conforme à la normale.

Les précipitations, souvent orageuses, ont été exceptionnellement fréquentes et abondantes sur la quasi-totalité du pays. En moyenne sur la France, la pluviométrie a été deux fois supérieure à la normale, plaçant juillet 2014 au 1er rang des mois de juillet les plus arrosés depuis plus de 50 ans. 

L’ensoleillement, généreux de la Bretagne au Cotentin, a été très inférieur à la normale sur le reste de la France, avec des déficits dépassant 30 % de la Franche-Comté à l’Auvergne et à Rhône-Alpes.

Le vent, très discret sur une grande partie du pays, a soufflé fréquemment sur les régions méditerranéennes. D'autre part, les rafales sous orages ont été souvent violentes.

Cartes : Global Climate Data Base Données chiffrées :

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.