Bilans mensuels

Octobre 2007

Les températures moyennes oscillent autour des valeurs normales d'un mois d'octobre avec de légers déficits plutôt sur la partie centrale du pays et de faibles excédents sur la périphérie ; ces derniers n'excèdent pas les 2 °C. Au final, l'anomalie mensuelle globale sur la France est de -0,1 °C.

Hormis en Corse et sur l'extrême Sud-Est qui ont subi de violents épisodes pluvieux en troisième décade, les cumuls mensuels des précipitations sont déficitaires sur la plus grande partie du pays. De légers excédents apparaissent néanmoins des Pyrénées aux Cévennes et de l'Île-de-France au Nord suite aux précipitations du début de mois.

Si le vent s'est montré discret en règle générale, quelques violentes rafales instables ont néanmoins émaillé ce mois d'octobre. À l'instar du mois précédent, le mistral a soufflé bien plus qu'à l'accoutumée, notamment en deuxième partie de mois.

Particulièrement radieux en milieu de mois sur l'ensemble du pays, le soleil est resté voilé sur l'ouest début octobre, généreux sur l'Est. La situation s'est inversée en troisième décade. Le cumul mensuel de la durée d'insolation est finalement partout excédentaire.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.