Bilans mensuels

Janvier 2008

Les températures ont été particulièrement douces sur le pays entre le 4 et le 22 ;encadrant cette longue période, elles sont en-dessous d'un niveau de saison. Il en résulte néanmoins des moyennes mensuelles excédentaires sur l'ensemble du territoire, notamment sur le Nord et de la Lorraine aux Alpes du nord. L'anomalie mensuelle globale est de +2,3 °C.

Des perturbations actives ont circulé sur le pays à plusieurs reprises. Le cumul mensuel des précipitations est excédentaire sur le Nord-Ouest, de la Bretagne au Cotentin et à la Touraine, ainsi que des Landes aux sud des Alpes. Le déficit le plus marqué est relevé sur l'est des Pyrénées et le nord du Massif central.

Hormis sur la frange orientale plus épargnée, le vent a soufflé plus fréquemment qu'à l'accoutumée sur la plus grande partie du pays. C'est notamment le cas au nord de la Somme et dans la basse vallée du Rhône.

Un temps agité a sévi sur le nord de la Seine et le tiers sud du pays. Il en résulte une durée d'insolation mensuelle inférieure à la moyenne sur ces régions alors que le soleil s'est montré plus généreux du Centre au Nord-Est.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.