Bilans mensuels

Avril 2008

Une période de fraîcheur relative du 6 au 18 a fait suite à une certaine douceur en début de mois. Les températures moyennes sont ensuite repassées au dessus des normales. Sur le mois, elles sont légèrement supérieures aux normales, les écarts sont sensiblement plus importants sur le Sud. L'anomalie mensuelle globale s'élève à 0,4 °C.


Le cumul mensuel des précipitations est contrasté sur la France. Il est excédentaire sur la plus grande partie centrale du pays, de l'Atlantique aux frontières de l'Est, en raison de la fréquence des passages pluvieux. En revanche, il est inférieur à la normale sur le nord, du sud de l'Aquitaine au Languedoc ainsi que sur la Corse.


Malgré une accalmie en fin de mois, le vent a soufflé fort et souvent sur les régions méditerranéennes, plus particulièrement de l'Aude au Var. Sur la moitié nord, il s'est manifesté avec plus de parcimonie.


Le soleil s'est montré bien présent sur le Nord-Ouest et notamment de la Bretagne au Cotentin. En revanche, la durée d'insolation est particulièrement faible sur le Nord-Est où le soleil est resté absent quasiment tout au long du mois.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.