Bilans mensuels

Août 2008

Les températures moyennes mensuelles sont très légèrement inférieures à la normale, plus fraîches vers le littoral atlantique mais plus chaudes sur les régions méditerranéennes. Le début et la fin du mois d’août ont connu des températures estivales. Le reste du mois a été plutôt frais. L'anomalie mensuelle globale est de -0,2 °C.

Les précipitations ont été abondantes sur les deux-tiers nord de la France, où les cumuls atteignent voire dépassent localement le double des valeurs moyennes. Sur le sud du territoire, les pluies sont déficitaires ; sur les régions méditerranéennes, les cumuls de précipitations ne dépassent pas les 10 millimètres.

Le vent associé à de nombreux passages perturbés sur le nord de l'Hexagone s'est montré particulièrement fréquents sur ces régions. À l'inverse, il a été beaucoup plus discret autour de la Méditerranée. Une tornade balaye le Nord en début de mois.

La durée d’ensoleillement est nettement inférieure à la normale sur les deux-tiers nord de l’Hexagone. Elle est presque deux fois plus faible que la moyenne sur les régions s’étendant de la Picardie à la Lorraine.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.