Bilans mensuels

Septembre 2008

Les températures moyennes mensuelles sont globalement inférieures aux normales, plus particulièrement du littoral atlantique au Nord-Est. Relativement faible, l'anomalie mensuelle globale est de -1,1 °C ; il faut néanmoins remonter à l'année 2001 pour retrouver un mois de septembre plus frais (-1,6 °C).

Les précipitations sont supérieures à la normale sur la frange est, sur l’ouest de la Corse, le Nord-Pas-de-Calais, le nord de la Picardie et une partie de la Bretagne. Sur le reste du territoire, les cumuls de pluie sont restés globalement assez faibles, des Pyrénées à la Somme, sur le sud de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et sur l’extrême nord de l’Alsace.

Le vent est resté assez discret sur les régions habituellement assez exposées comme le littoral de la Manche ou celui de la Méditerranée. En revanche, le temps assez agité du début de mois s'est accompagné de nombreuses rafales de la Bretagne à l'Île-de-France.

Le soleil s'est montré assez généreux sur une grande partie ouest du pays après un début de mois bien maussade partout. La frange orientale du pays enregistre quant à elle une durée d'insolation inférieure à la normale.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.