Bilans mensuels

Octobre 2008

Les températures moyennes sont très proches des normales mensuelles ; elles sont très légèrement inférieures sur la moitié ouest de la France, plus douces sur l'Est, tout particulièrement des Alpes à la Corse. L'anomalie mensuelle globale est donc très faible avec -0,2 °C.

De nombreux épisodes pluvieux ont émaillé ce mois d'octobre. Parmi ceux-ci, plusieurs ont durement touché les régions du Sud-Est, des Cévennes aux Alpes-Maritimes ainsi qu'en Corse. L'est du Massif central et l'est de l'île de Beauté sont les régions qui enregistrent les excédents les plus importants.

Le vent est resté globalement assez discret. Les régions habituellement assez ventées comme le Pas-de-Calais ou le pourtour du golfe du Lion sont celles où cette absence de vent est la plus remarquable.

La durée d'insolation est géographiquement assez contrastée. Le temps agité se traduit par un léger déficit d'insolation dans la vallée du Rhône, plus marqué au voisinage des Ardennes ; sur l'Ouest et l'Alsace en revanche, le soleil est plus généreux.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.