Bilans mensuels

Février 2009

Températures

Les températures moyennes mensuelles sont inférieures aux normales, l'écart se situant entre 0 et -1°C sur la plus grande partie du pays. Quelques régions comme l'Île-de-France, le Nord, le nord de Midi-Pyrénées et la basse vallée du Rhône sont légèrement au-dessus des normales. À l'échelle de la France, l'anomalie mensuelle est égale à -0,6 °C.
 

 

Précipitations

Les précipitations sont largement déficitaires sur la moitié ouest du pays à l'exception toutefois de l'ouest de la chaîne pyrénéenne. Proches des normales sur le Nord et le Nord-Est, elles sont largement supérieures dans l'axe rhodanien ainsi qu'en Provence ; la Corse est quant à elle restée à l'écart des fortes précipitations.



Ensoleillement

Les régions situées de la Bretagne au Sud-Ouest ont bénéficié d'un bon ensoleillement. Globalement proche de la normale de la Manche à la Méditerranée, le cumul mensuel de la durée d'insolation est resté déficitaire du Nord au Nord-Est.

 

Le vent a été très fréquent dans le domaine de l'autan, de la tramontane et surtout du mistral. Ce mois février a été également marqué par le passage d'une nouvelle tempête les 9 et 10 sur la moitié nord, moins violente que celle du 24 janvier mais beaucoup plus étendue.

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.