Bilans mensuels

 

Avril 2009

Températures

Les températures moyennes sont partout supérieures aux normales mensuelles, légèrement sur le littoral atlantique et de l'Aquitaine au Roussillon. Les écarts sont beaucoup plus marqués sur le reste du pays, notamment du Nord au Nord-Est et jusqu'au nord des Alpes. L'anomalie mensuelle à l'échelle de la France s'élève à +2 °C.


 

Précipitations

Les précipitations sont supérieures à la normale sur le sud du pays, la Bretagne et du Berry au sud des Ardennes ; les cumuls dépassent parfois deux fois cette valeur normale du nord de Midi-Pyrénées au pourtour méditerranéen. Moins confrontée au temps perturbé, une zone allant du Nord-Est au nord des Alpes est déficitaire.  



Ensoleillement

Conséquence du temps très perturbé qui a agité le Sud, l'insolation est inférieure à la moyenne sur ces régions. La pointe bretonne et un grand quart nord-est sont quant à eux plus favorisés.

 

Ce mois d'avril s'est montré globalement assez peu venté, tout particulièrement le long des côtes de la Manche. Très ponctuellement, le vent a été un peu plus fréquent qu'à l'accoutumée en Île-de-France et autour du golfe du Lion.

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.