Bilans mensuels

Juillet 2009

 

Températures

Les températures moyennes sont globalement supérieures aux normales mensuelles, de la Champagne au nord du Bassin parisien, sur la Gascogne mais surtout sur le quart sud-est. Une zone au sud de la Bretagne enregistre des valeurs légèrement inférieures à ces mêmes normales. à l'échelle de l'Hexagone, l'anomalie mensuelle globale est égale à 0,7 °C.
 

 

Précipitations

Le cumul des précipitations est supérieur à la normale sur la Bretagne, du nord du Bassin parisien au Pas-de-Calais et du Périgord à l'Alsace. Sur le sud du pays, les précipitations sont faibles, en particulier sur le Sud-Est et en Corse où les pluies sont restées le plus souvent quasiment absentes.  

 

Ensoleillement

La plus grande partie du pays enregistre une insolation sensiblement conforme à la moyenne d'une mois de juillet. Un déficit apparaît néanmoins sur l'ouest de la Bretagne et du Berry aux Vosges ; le Sud-Ouest et l'extrême sud-est sont plus favorisés.

 

Le vent a soufflé avec vigueur plus souvent qu'à l'accoutumée en raison notamment d'une instabilité très présente, de la Bretagne au Pas-de-Calais, sur l'Île-de-France et le sud de la Bourgogne.

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.