Bilans mensuels

Septembre 2009

 

Températures

Les températures moyennes sont partout supérieures aux normales mensuelles. C'est sur la Bretagne et la baie de Seine, le Sud-Ouest et le Centre que les écarts sont les plus faibles avec des valeurs supérieures aux normes de seulement 0 à 1 °C. L'anomalie mensuelle globale s'élève à 1,1 °C.
 

 

Précipitations

Les précipitations sont déficitaires sur la plus grande partie du pays, tout particulièrement sur le tiers nord ainsi que de l'est des Pyrénées au Centre-Est. Les violents épisodes pluvieux génèrent des excédents sur le sud de l'Aquitaine, des Bouches-du-Rhône au littoral provençal ainsi que sur le sud de la Corse.  

 

Ensoleillement

L'insolation est supérieure à la moyenne sur la plus grande partie du pays à l'exception du sud de l'Aquitaine et du Forez au nord du Dauphiné. Le soleil a été particulièrement généreux sur l'Ouest, le nord de la Somme et le sud du plateau Lorrain.

 

Comme souvent, ce sont les régions côtières de la Manche et de la Méditerranée qui enregistrent les plus grands nombres de jours de vent forts. Cependant, seules les premières voient ce nombre être supérieur à la moyenne.

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.