Bilans mensuels

Novembre 2009

Températures

Si la douceur a concerné la totalité du territoire, c'est sur un grand quart nord-est qu'elle est la plus marquée. Avec respectivement 9,8 °C et 10,6 °C de température moyenne, c'est le mois de novembre le plus doux jamais observé à Mâcon et à Clermont-Ferrand depuis le début de leurs mesures. L'anomalie mensuelle globale de +2,7 °C place ce mois de novembre au deuxième rang des mois de novembre les plus chauds depuis 1900.
 

 

Précipitations

À la différence des deux mois précédents, novembre a été globalement bien arrosé. De l’Aquitaine à la Bretagne jusqu’au Nord - Pas-de-Calais, les cumuls de pluie atteignent près de deux fois les valeurs normales, voire localement plus. En revanche, le Languedoc-Roussillon connaît un déficit pluviométrique de l’ordre de 60 à 80 %.  

 

Ensoleillement

Le temps souvent perturbé n’a pas favorisé l’ensoleillement, souvent nettement inférieur à la moyenne et au mieux proche de celle-ci. Seule la Corse connaît un ensoleillement sensiblement supérieur à la normale.

 

Le temps très perturbé qui a agité le pays s'est souvent accompagné d'un vent violent particulièrement fréquent sur les côtes occidentales ainsi que sur le nord du pays.

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.