Bilans mensuels

Décembre 2009

Températures

Les températures moyennes sont sensiblement plus froides que la normale sur le nord du pays, relativement proches de celles-ci ailleurs. Le mois a été marqué par une vague de froid du 15 au 20 décembre où des températures inférieures à -20 °C ont été observées dans le Nord-Est jusqu’à basse altitude. L'anomalie mensuelle globale est de -0,4 °C.
 

 

Précipitations

Les précipitations ont été abondantes sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Corse, les Pays de la Loire et l’Alsace, mais très nettement déficitaires sur le Languedoc-Roussillon. L'épisode neigeux qui a accompagné la vague de froid a affecté une grande partie du pays.  



Ensoleillement

L’ensoleillement est nettement supérieur à la moyenne sur le nord-ouest du pays, de plus de 50 % de la Basse-Normandie au Pas-de-Calais ; par contre il est très déficitaire du Limousin à la Franche-Comté.

 

Le vent a été bien présent sur les côtes, de la Manche comme de l'Atlantique, ainsi qu'en Méditerranée. Il a également soufflé plus qu'à l'accoutumée dans la vallée du Rhône, des Bouches-du-Rhône jusqu'aux confins de la Bourgogne.

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.