Bilans mensuels

Août 2010

Températures

Les températures moyennes sont proches des normales mensuelles, légèrement supérieures sur le quart sud-est. L’anomalie à l’échelle de la France est  de -0,2 °C. Alors qu’une perturbation intéresse le nord de la France, le Sud profite d’un chaud soleil d’été le 26 août. Les températures maximales grimpent et atteignent des valeurs jamais atteintes lors d’une troisième décade d’août. Le seuil des 41 °C est franchi dans le Tarn et le Tarn-et-Garonne.
 

Précipitations

Les précipitations sont déficitaires du Sud-Ouest jusqu’au Var. Des excédents sont par contre enregistrés sur le Finistère, la Basse-Normandie et du Pas-de-Calais au Nord-Est où les cumuls mensuels dépassent par endroits deux fois la valeur normale. Un épisode pluvieux intense a touché l’Est puis le Nord-Est entre le 14 et le 16. En effet, une perturbation associée à la dépression "Yvette" intéresse le nord de la France les dimanche 15 et lundi 16 août et donne des précipitations tout à fait exceptionnelles sur le Nord-Est. Ce passage perturbé fait suite à des remontées pluvio-orageuses en provenance de Méditerranée qui affectent toute la frange orientale du pays lors de la journée du 14, remontées qui elles aussi ont donné de violentes averses.
Quelques valeurs parmi les plus remarquables cumulées sur ces 3 jours :
114,6 mm à Lucelle (Haut-Rhin), dont 101,3 mm sur la seule journée du 14,
148,8 mm à Vagney (Vosges),
151,6 mm à Belfahy (Haute-Saône).

 

Ensoleillement

La durée d’insolation a été supérieure à la moyenne de la côte landaise au golfe du Lion. Par contre, le soleil s’est montré moins généreux qu’à l’accoutumée sur le tiers nord.




En conclusion, août 2010 aura donc été proches des valeurs habituelles en terme de températures, peu ensoleillé à l'exception des régions méridionales, très arrosé sur le quart nord-est mais sec au sud de la Loire.
 

Données des stations de Météo-France

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.