Bilans mensuels

Novembre 2012

Conformément aux tendances saisonnières émises par Lamétéo.org six mois à l'avance, l'automne 2012 a été globalement doux et bien arrosé.    

Après un mois de septembre légèrement plus frais que la normale (-0,2 degré) essentiellement sur les températures nocturnes, octobre et novembre ont été faiblement excédentaires en températures moyennes nationales (respectivement +0,2 et +0,4 degré) par rapport à la normale 1981-2010.Le froid a été peu présent cet automne. C'est surtout fin octobre que le mercure a réussi à réellement plonger sur une grande partie du pays, avec des gelées fréquentes et même quelques records de froid en températures maximales dans l'est. Novembre a été très linéaire, s'éloignant peu des normales dans un sens ou dans l'autre (pas de froid ni de grande douceur en dehors du quart sud-est en milieu de mois). Il s'est donc terminé par un léger excédent de +0,4 degré, grâce notamment à la seconde décade très douce dans l'ouest et le sud.

Températures moyennes novembre 2012

Ecarts températures novembre 2012

 Températures moyennes automne France

Bien que bien arrosé, cet automne 2012 ne s'éloigne pas énormément de la normale 1981-2010 (11% d'excédent à l'échelon national). Il est comparable par exemple aux automnes 2010 et 2008. Cet excédent a été atteint surtout grâce à un mois d'octobre très arrosé (mais non exceptionnel, le 14e le plus arrosé depuis 1946) grâce à un rapide flux dépressionnaire océanique. Novembre est resté excédentaire à l'échelon national, mais faiblement, alors que septembre était un peu plus sec que la normale.

Il a beaucoup neigé en montagne ce mois de novembre, ce qui ne s'était plus vu aussi tôt depuis plusieurs années. La saison de ski peut dans ces conditions démarrer sur les chapeaux de roues.

On notera l'absence d'épisodes cévenols cette année, ce qui est très rare. Plusieurs périodes de fortes pluies orageuses ont touché le pourtour méditerranéen cet automne, mais il n'y a pas eu d'épisode cévenol à proprement parler.

Précipitations novembre 2012

Ecart précipitations novembre 2012

Avec 386 heures de soleil cet automne en moyenne nationale, cette saison a été peu ensoleillée sur la France (valeur identique à l'automne 2008 et un déficit de 9%), à cause des mois d'octobre et novembre bien sombres, alors que septembre se hissait au niveau des normales. On compte tout de même 12 automnes moins ensoleillés que 2012 depuis 1946. C'est en 1993 que le soleil avait le moins brillé, avec 329 heures de soleil seulement en France en trois mois.

Ensoleillement novembre 2012

Ecart ensoleillement novembre 2012

Automne plutôt calme au niveau des "extrêmes", battant peu de records au niveau des températures dans un sens ou dans l'autre (sauf fin octobre... et dans les deux sens en quelques jours, passant de quelques records de chaleurs les 21 et 22 à quelques records de froid les 28 et 29 !).

Quelques records de fortes précipitations sont en revanche tombés en cumuls mensuels en octobre entre la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais, où des inondations se sont d'ailleurs produites. Novembre, plus sec, a permis un certain retour à la "normale".

Pas d'épisode cévenol, pas de tempête sur les zones Manche et Atlantique... en revanche, un épisode tempétueux de mistral et tramontane a frappé le sud-est fin octobre, avec des rafales dépassant parfois 180 km/h sur les côtes et en altitude, provoquant quelques dégâts.

On retiendra aussi la neige en région grenobloise les 27 et 28 octobre, donnant 15 à 25 cm d'une neige lourde et collante ! Les dégâts ont été importants, notamment sur la végétation encore feuillue.

Sans oublier les tornades du 14 octobre en Vendée et surtout en banlieue marseillaise. Les dégâts ont été localement importants et quelques personnes ont été blessées.

Bien que loin derrière les automnes 2006, 2011 ou encore 2009 (les trois plus chauds depuis 1946 en France), l'automne 2012 a été globalement doux sur le pays. Le retour de la pluie, bien que parfois excessive, a permis de bien débuter la période de recharge des nappes phréatiques dans un contexte de périodes de sécheresse récurrente depuis le début des années 2000. L'ensoleillement a fait défaut... un automne automnal en quelque sorte en cette année 2012.

 

Données des stations de Météo-France

 

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.