Tendances saisonnières Janvier 2016

Tendances saisonnières Janvier 2016

 Tendances saisonnières décembre 2015

 

En Europe :

Un vaste anticyclone récurrent, centré vers l'Autriche, devrait protéger la majeure partie de l'Europe pour le premier mois de l'année 2016. Le temps s'annonce assez calme dans l'ensemble, souvent sec sur le vieux continent et doux sur une large partie nord jusqu'en Allemagne et jusqu'aux portes de la mer Noire. La douceur serait surtout marquée de l'Ecosse au nord de la Russie en passant par les pays bordant la Baltique. Beaucoup de précipitations en revanche sur l'Islande, l'Irlande, l'Ecosse et la Scandinavie, principalement sous forme de pluie en raison de la douceur, alors qu'un temps doux mais neigeux concernerait le nord de la Russie. Le froid devrait plutôt concerner les pays méditerranéens, de la péninsule Ibérique et du Maghreb au Proche-Orient, avec des pluies souvent excédentaires et des chutes de neige parfois en plaine, notamment en Turquie.

En France :

Ecart thermique probable : +0,2 degré – Précipitations : déficitaires  – Ensoleillement : normal à important

Dans le prolongement de décembre, janvier 2016 risque de rester largement anticyclonique sur le pays, d'où une probable sécheresse hivernale persistante sur notre pays. Assez peu de précipitations donc, et a priori peu de neige, y compris sur les massifs. Malgré un léger flux de sud-ouest, le thermomètre devrait rester proche des valeurs de saison, bien qu'excédentaire près de la Manche jusqu'au nord-est, alors qu'un déficit concernerait les régions du sud-ouest, voire la Corse. Les nuits seraient tout de même froides avec des gelées fréquentes, compensées par des journées relativement douces. Ensoleillement correct en plaine en dehors des vallées parfois coincées sous la grisaille, notamment le Val de Saône. Ensoleillement potentiellement exceptionnel en montagne.

Mise à jour du 16 octobre 2015. Environ 60% de fiabilité

---> Vidéo : Tendances saisonnières en vidéo avec METEONEWS
---> Vidéo : les coulisses des tendances saisonnières

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.