Tendances saisonnières Décembre 2015

Tendances saisonnières Décembre 2015

 Tendances saisonnières décembre 2015

 

En Europe :

La douceur océanique, pilotée par la dépression islandaise, devrait s'étendre sur tout le nord de l'Europe jusqu'à la Pologne, l'Allemagne, le nord de la France et une grande partie de la péninsule Ibérique, avec des excédents particulièrement marqués de la Scandinavie au nord-ouest de la Russie. Les précipitations s'annoncent excédentaires sur l'Islande, le nord des îles Britanniques et la péninsule scandinave, alors qu'un temps plus sec s'imposerait en marge d'un vaste anticyclone du Portugal à la Russie. Une fois n'est pas coutume, le froid ou la fraîcheur se cantonnerait entre le Proche-Orient, le sud de l'Italie et l'est de l'Algérie sous des conditions humides et donc pluvieuses, voire neigeuses.

En France :

Ecart thermique probable : +0,6 degré – Précipitations : déficitaires  – Ensoleillement : important

Souvent protégée par un vaste anticyclone pour ce premier mois d'hiver 2015 - 2016, la France risque de connaître un mois de décembre sec et lumineux, voire très ensoleillé en dehors des vallées du nord-est, fréquemment plongées dans la grisaille et le brouillard, comme le Val de Saône. Côté températures, un relatif excédent est attendu sur la moitié nord, essentiellement les après-midis qui s'annoncent douces. Les nuits claires seraient de saison avec des petites gelées récurrentes. Thermomètres davantage de saison sur le tiers sud où les nuits seraient souvent froides. Peu de précipitations donc peu ou pas de neige, y compris en montagne.

Mise à jour du 16 octobre 2015. Environ 60% de fiabilité

---> Vidéo : Tendances saisonnières en vidéo avec METEONEWS
---> Vidéo : les coulisses des tendances saisonnières

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.