Contact

Contact

Adresse:
Besoin d'un certificat d'intempéries suite à des dégâts chez vous ? Remplissez ce formulaire en détaillant votre lieu de résidence et les dégâts constatés, ainsi que la date (exacte ou approximative) des intempéries (orage, grêle, vent violent, tempête, tornade, inondations etc).

Prix du certificat d'intempéries : 32 € TTC

Contactez-moi. Vous pouvez envoyer un mail à Lameteo.org.

Formulaire de Contact

Envoyer un e-mail. Tous les champs marqués d'un astérisque * sont obligatoires.

Informations diverses

Informations diverses:

Salut à tous!

La moindre des choses, c'est de me présenter... Je m'appelle Frédéric Decker, né en avril 1974 en Eure-et-Loir, je suis passionné de météo depuis mon plus jeune âge.

ContactDès l'âge de 4 ou 5 ans, je passais des journées entières rivé à ma fenêtre pour regarder le temps qu'il faisait, avec une petite préférence pour la neige (évidemment!), le vent, les orages ou encore la grêle. Aujourd'hui encore, je me surprends à rester des heures devant un orage, devant la neige (toujours!) et même parfois... la pluie!! Ce ne sont pas les études, mais la passion qui m'a mené à la météo. Dès 7 ans, je commence à relever le temps qu'il fait sur un petit carnet. A 10 ans, j'ai ma première station météo (thermomètre, baromètre, hygromètre) et je commence doucement quelques relevés.

A 12 ans, les choses sérieuses commencent avec le début d'une longue série d'observations et de relevés quotidiens (températures, vent, pression atmosphérique, précipitations, humidité, nébulosité, ensoleillement, phénomènes et météores...). A 16 ans, j'ai l'occasion de passer une journée avec le regretté Alain Gillot-Pétré, à TF1 rue Cognacq-Jay, qui me montre ses méthodes de travail. Passionnant!

Depuis, après des lectures avides de bouquins de météo, des milliers de relevés, je me retrouve météorologiste à La Chaîne Météo, rue Cognacq-Jay (tiens?), diffusée sur le câble et Canalsatellite. Après quelques mois à la présentation du "sat technique", je me retrouve finalement webmaster du site de LCM pour y apporter du renouveau météorologique avant de redevenir météorologue... 

La Chaîne Météo a été rachetée par Météoconsult en juin 2006. Dès lors je ne me sens plus à ma place dans la société. Heureux coup du sort, deux mois plus tard, Frédéric Glassey de MeteoNews - avec qui je suis en contact depuis un an - m'appelle pour rejoindre l'équipe de l'entreprise suisse. Je saute bien évidemment sur l'occasion, et me voici dans un environnement de travail jeune, dynamique et très sympathique!

Par le biais de mon travail à MeteoNews, je fournis la météo des journaux quotidiens : Le Monde, le Dauphiné Libéré, Lyon +, Le Progrès de Lyon, le Républicain Lorrain, le Journal de la Haute-Marne, le Bien Public, la Voix du Nord, l'Est Républicain, les Dernières Nouvelles d'Alsace et la Liberté de l'Est. Mais aussi la météo mondiale de la chaîne de télévision TV5. Sur le site de TV5 justement, j'ai pris dès l'automne 2006 la succession de Frédéric Glassey dans l'animation du blog météo : le MétéoBlog.

Les médias me font régulièrement confiance et font appel à moi pour des interviews, des explications sur les phénomènes météorologiques etc... Parmi eux figurent BFM TV, Europe 1, le Parisien, Métro et de nombreux journaux de presse locale (la Voix du Nord, le Courrier Picard, le Dauphiné, le Progrès de Lyion, l'Alsace, le Bien Public, le Républicain Lorrain etc...

Retrouvez d'ailleurs quelques-unes de mes interventions sur BFM TV.

Présentation Frédéric DeckerLes aléas de la vie courante ont fait que mon parcours et ma réussite finale dans mon rêve de devenir météorologue ont été très compliqués et semés d'embûches. Mais quelques personnes ont cru en moi et ont choisi de m'aider, de me soutenir moralement, de m'apporter leur science. Ces quelques personnes que je peux citer sont ma soeur Alexandra Decker qui a cru en moi jusque dans les moments les plus difficiles - Guy Larivière de Météo-France avec qui j'ai correspondu durant des années et qui m'a énormément documenté et soutenu - l'équipe du CDM de Chartres entre 1988 et 1996 (en particulier Jean Trideau, Christophe Poirier, Alain Pressac et Jean-Yves Choplin) qui m'ont reçu à bras ouverts à de nombreuses reprises, qui m'ont beaucoup documenté et qui m'ont soutenu - Georges Perdriger, observateur bénévole à Dreux de 1970 à 1998, qui m'a offert de bon coeur ses trente années de relevés météo - l'abbé Jean Brossard de l'évêché de Chartres qui m'a reçu et offert un recueil d'écrits anciens liés au climat provenant des églises d'Eure-et-Loir - Alain Gillot-Pétré qui m'a généreusement accueilli à TF1 -  Claude Pierrard et Jacques-Philippe Broux qui m'ont offert une formation puis un travail à La Chaîne Météo en 1996 - Frédéric Glassey que je remercie tout particulièrement, qui m'a proposé de rejoindre MeteoNews à une période de ma vie particulièrement délicate en août 2006, ainsi que l'équipe de MeteoNews (Peter Wick, Stéphane Nedeljkovitch, Florent Locatelli, Vincent Munka, Pierre-Antoine Dutheil, j'en oublie sûrement) qui m'a aidé et soutenu moralement. MERCI à tous pour vos énormes qualités de coeur et votre "croyance" en moi.

Et comme l'aurait dit l'ami Gillot : Bon vent!

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.