News

Quid des "sprites" ou "sylphes"

Photo (c) Stephane Vetter

Ces phénomènes électriques de très grande ampleur ont été découverts il y a 27 ans seulement, par hasard en 1990. Photographiés dans certaines conditions depuis le sol ou encore depuis l'espace, ces espèces de décharges électriques géantes conservent une part de mystère. Stéphane Vetter, Photographe de paysages célestes à The World at Night - TWAN, a immortalisé ces phénomènes ce week-end (21-22 janvier 2017) au-dessus d'un orage en Sardaigne... visibles depuis les crêtes vosgiennes ! Appréciez cette photo incroyable à droite !

Lire la suite : Quid des "sprites" ou "sylphes"

Quand Vénus brille de mille feux

L'anticyclone d'hiver et l'air très sec qui l'accompagne offrent des nuits très dégagées sur quasiment toute la France. L'occasion d'observer et d'admirer la voûte céleste, et plus particulièrement la planète Vénus qui brille de mille feux ces temps-ci. Description et explication avec Guillaume Cannat.

Lire la suite : Quand Vénus brille de mille feux

Tempête Egon, le bilan météo

Une dépression relativement explosive a traversé la Manche et le nord de la France dans la nuit de jeudi à vendredi, se creusant rapidement jusqu'à 990 hPa environ. La rapide chute de pression en son centre, un fort gradient de pression et l'arrivée brutale d'air froid accompagnée de grains orageux a nettement accéléré les rafales de vent, principalement sur le tiers nord du pays.

Lire la suite : Tempête Egon, le bilan météo

2016, année la plus chaude sur Terre depuis 1880... Mais...

C'était annoncé, l'année 2016 détrône 2015 de son titre d'année la plus chaude sur Terre depuis le début des mesures météo fiables en 1880. De très peu toutefois, d'un cheveu ! La fin d'année plus fraîche a bien failli faire capoter ce record.

Lire la suite : 2016, année la plus chaude sur Terre depuis 1880... Mais...

L'hiver du siècle ?

Vous le savez, chaque année, des farceurs ou des malins nous ressortent des articles concernant le soi-disant «hiver du siècle» qui arrive, avec neige à gogo et vagues de froid se succédant. Mais il semblerait bien que cet hiver puisse prétendre au titre, ou, tout au moins, figurer sur le podium. Mais pour d’autres raisons.

Lire la suite : L'hiver du siècle ?