News

"Vagues de chaleur" en avril

Après une fin d'hiver à rallonge et des records de froid entre le 18 et le 20 mars, le printemps s'est installé lentement mais sûrement depuis fin mars. Depuis mardi 17 ou mercredi 18 selon les régions, c'est même l'été qui s'invite avec une sacrée longueur d'avance. Ce qui n'est toutefois pas une première...

Lire la suite : "Vagues de chaleur" en avril

Climat : mars plus froid que janvier sur la France

Dans le prolongement du froid de février, mars est resté frais, les épisodes de temps doux étant restés rares et de courtes durées.  Après les fortes gelées du 1er mars, des conditions hivernales se sont à nouveau invitées entre le 17 et le 23, faisant même tomber des records de froid diurnes pour une seconde quinzaine de mars.

Lire la suite : Climat : mars plus froid que janvier sur la France

Coup de froid tardif : quelques chiffres records

Comme prévu, un brutal refroidissement s'est mis en place par le nord-est samedi sur la France, gagnant peu à peu du terrain vers l'ouest et le sud. Si les chutes de neige sont restées généralement faibles, de 0 à 3 cm, elles ont très localement atteint des valeurs exceptionnelles dans le Val d'Oise.

Lire la suite : Coup de froid tardif : quelques chiffres records

Tornade à La Crau, dans le Var

Ce samedi, une tornade s'est développée dans le Var à La Crau dans un contexte météo particulièrement instable près de la Méditerranée où des orages parfois violents éclataient. L'occasion de revenir sur le phénomène et quelques précédents.

Lire la suite : Tornade à La Crau, dans le Var

Réchauffement climatique : pourquoi le seuil de 1 degré est-il si difficile à atteindre ?

En ce début d'année 2018, alors que les excès chauds et froids des derniers mois sont attribués au réchauffement climatique par le GIEC et par les médias qui suivent scrupuleusement ce mouvement, force est de constater que l'écart thermique enregistré en janvier à l'échelle globale (+0,71 degré) est le plus faible depuis novembre 2014 (+0,69 degré), et celui de février 2018 (+0,65 degré) le plus faible depuis février 2014 (+0,48 degré). Après le coup de chaud du à El Nino entre 2015 et le premier semestre 2016, la hausse mondiale du thermomètre a freiné sa course, comme envisagé ici même...

Lire la suite : Réchauffement climatique : pourquoi le seuil de 1 degré est-il si difficile à atteindre ?

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.