Le billet de Philippe (août 2013)

Le billet de Philippe01

Philippe Verdier est passé par les cases "La Chaîne Météo" et "BFM TV" avant de prendre les commandes du pôle météo de France 2. Journaliste, passionné de météo, membre du CBN-E (Climate Broadcasters Network-Europe), il s'implique sur les questions de changements climatiques et les questions énergétiques. Et il est depuis le 20 juin 2013 le parrain officiel de Lamétéo.org.


Quel honneur ! J’accepte naturellement avec plaisir et évidence d’être associé à ton site.
Tout simplement parce que Fred Decker est le meilleur prévisionniste météo. Il l’a démontré depuis longtemps.
A l’approche des fêtes de Noël et de la fin du siècle dernier, un jeune prévisionniste prend ses fonctions à la Chaîne Météo.  
Il me briefe pour la semaine à venir, je sens son visage se contracter, sa voix se durcir. Il me décrit avec précision la tempête de 1999.
Je rappelle que les ressources météo sont maigres sur internet et que la prévision repose alors sur des informations limitées.
Ce prévi c’était déjà le Fred Decker que vous connaissez !
Cela s’appelle de la compétence mais aussi du talent, du flair. Sa conviction est telle que j’annonce la tempête à l’antenne avec 7 jours d’avance.
48 heures avant qu’elle ne survienne, aucune chaîne nationale ne parlait de tempête.  C’est la première fois que Fred m’a bluffé.

Et le fruit des nombreuses années qui ont suivi n’a fait qu’enrichir cette démonstration. La meteo.org, vous l’imaginez figure donc parmi mes références de bases quotidiennes.
Sa ligne éditoriale s’est affinée au fil des années, son design aussi. La dernière version est assez réussie.

J’aime l’audace de son approche des prévisions saisonnières, exercice difficile, cet été nous l’a encore prouvé. J’aime aussi la rigueur, chaque prévision est archivée et appréciée.

Trop d’éloges ? Pas vraiment. Fred, c’est la maîtrise, la simplicité, la réactivité. L’excellence.

Philippe

@philippeverdier

Billet d'août 2013

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.