En Europe :
Un vaste système dépressionnaire devrait se situer sur la Scandinavie, dirigeant un courant d’ouest-nord-ouest tempéré et humide des îles Britanniques à l’Europe Centrale jusqu’en Norvège avec des pluies excédentaires. Une douceur parfois marquée est envisagée de la Finlande à la Russie, là aussi avec des précipitations en excédent. Des hautes pressions devaient concerner les pays Méditerranéens, apportant un temps sec et des températures proches des chiffres de saison. Un temps froid sera probable en revanche sur le Portugal et le nord-ouest de l’Espagne.
En France :
Après une première quinzaine froide, la douceur attendue en seconde quinzaine devrait rapprocher janvier 2021 de la normale. Globalement sur le mois, entre les basses pressions en Scandinavie et l’anticyclone Méditerranéen, c’est un courant d’ouest-nord-ouest qui devrait s’imposer sur la France en janvier 2021, apportant douceur et froid en alternance et donnant au final un mois à peu près « de saison », mais pouvant paraître assez froid. Quelques fortes gelées ne seront pas exclues. Côté précipitations, elles seraient de saison au nord de la Loire, voire importantes le long des frontières du nord-est, mais assez faibles au sud. Des épisodes neigeux seront probables, surtout sur la moitié nord. Bon ensoleillement sur les régions méridionales, de saison partout ailleurs.
Mise à jour du 7 janvier 2021. Environ 63% de fiabilité
---> Vidéo : Tendances saisonnières en vidéo avec METEONEWS
---> Vidéo : les coulisses des tendances saisonnières
Seasonal weather forecasts Europe - Saisonale Wettervorhersagen Europa - previsiones meteorológicas estacionales Europa - tempo stagionale prevede Europa - Seasonal værmeldinger Europa - säsongs väder prognos Europa - Sezonski vremenske prognoze Europu - Εποχιακά μετεωρολογικές προβλέψεις Ευρώπη - Seasonal veðurspár Evrópu - clima sazonal prevê Europa - Сезонные прогнозы погоды в Европе -