News

 

Intempéries de type "aiguat" dès lundi sur les Pyrénées-Orientales

Des basses pressions peu mobiles sur le sud de l’Espagne et un blocage anticyclonique sur les îles Britanniques occasionnera des intempéries de type « Aiguat » sur les Pyrénées-Orientales sous un flux d’est-nord-est puis est-sud-est persistant durant trois à quatre jours consécutifs. 

Les conditions météo à venir seront optimales entre lundi et mercredi voire jeudi prochain pour provoquer des fortes pluies durables près des côtes et en plaine, ainsi que des chutes de neige remarquables à exceptionnelles au-dessus de 1500 mètres d’altitude.

L’Aiguat est un terme catalan désignant l’installation de fortes pluies durables et d’inondations sur l’est des Pyrénées françaises et espagnoles, s’étalant sur les régions proches, parfois jusqu’au Roussillon et jusqu’en Catalogne espagnole.

Le cas le plus connu est celui d’octobre 1940. Il était alors tombé jusqu’à 1000 mm en 24 heures, et près de 2000 mm en 4-5 jours seulement. De telles quantités d’eau provoquèrent évidemment des inondations, coulées de boue et autres éboulements cataclysmiques ! Il fallait remonter près de 200 ans en arrière, à 1763, pour trouver un événement à peu près équivalent.

L’événement à venir ne s’annonce heureusement pas aussi violent. Sur trois à quatre jours, les cumuls de précipitations pourront tout de même atteindre 300 à 400 mm, ponctuellement davantage. De telles quantités d’eau seront susceptibles de provoquer des inondations importantes et des dégâts.

En altitude, il s’agira de neige dans un contexte relativement froid. Il pourrait ainsi tomber plus de 3 mètres de neige sur le secteur du Canigou. Cette abondante neige fraîche et légère, poussée par un vent violent, provoquera des congères sans doute énormes. Et cette épaisse couche de neige s’annonce particulièrement instable, faisant craindre un risque d’avalanches maximal.

Les conditions devraient s’améliorer jeudi prochains en cours de journée.

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Samedi 18 janvier 2020 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.