News

Fort coup de vent à tempête dans la nuit de samedi à dimanche

Les conditions météo continuent de se dégrader entre ce samedi et le début de semaine prochaine sur la France sous une succession de dépressions porteuses de beaucoup de pluie et de coups de vent. A surveiller le fort coup de vent pouvant tourner en tempête dans la nuit de samedi à dimanche, en particulier dans le Golfe de Gascogne jusqu'au centre-ouest du pays.

Entre la nuit prochaine et dimanche après-midi, une dépression secondaire assez creuse, autour de 980-985 hPa, circulera depuis l'océan vers le centre de la France, générant des vents très forts dans sa partie sud en particulier, comme c'est le cas avec la plupart des dépressions. Sans être véritablement "explosive", cette dépression est susceptible de dégénérer en tempête entre l'Aquitaine, les Charentes et le Limousin jusqu'au Puy-de-Dôme. La Vendée se situera un peu en limite de l'événement, pouvant être plus ou moins concernée.

Les rafales pourront en effet atteindre 100 à 130 voire 140 km/h sur la frange littorale notamment sur les pas exposés. Ces vents décéléreront assez vite dans les terres, mais des pointes jusqu'à 100 km/h seront attendues par endroits, localement 110 km/h. A noter par ailleurs une forte tramontane dimanche après-midi avec des bourrasques dépassant 100 km/h.

Dans ces conditions, des dégâts seront probables sur les arbres encore feuillus à cette époque de l'année, sur les lignes électriques et les toitures entre autres. Soyez prudents ! Ce bulletin sera réactualisé d'ici là si besoin est.

Voici dans le détail par pas de 3 heures les prévisions de rafales maximales :

Entre 1 et 4 heures du matin :

Entre 4 et 7 heures du matin :

Entre 7 et 10 heures :

Entre 10 et 13 heures :

Entre 13 et 16 heures :

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Vendredi 1er novembre 2019 - Réactualisé le samedi 2 novembre 2019 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.