News

Risque de canicule en France la semaine prochaine

Lameteo.org surveille la situation météo pour la semaine prochaine. En effet, à la faveur de pressions relativement basses au large du golfe de Gascogne provoquant un flux de sud et d’un marais barométrique à tendance anticyclonique, les thermomètres sont susceptibles de décoller à partir de lundi prochain.

Après la vague orageuse actuelle qui se terminera vendredi voire samedi soir près des frontières de l’est, ainsi qu’une baisse sensible des températures, la masse d’air se réchauffera progressivement ce week-end. La relative fraîcheur de jeudi et vendredi se fera vite oublier.

Chaleur de saison, très modérée, samedi sur la plupart des régions. Dimanche verra déjà le mercure grimper beaucoup plus haut, avec des valeurs tournant autour de 27 degrés à Lille et Ajaccio, 28 à Strasbourg et Rennes, 29 à Paris, Marseille, Perpignan et Nantes, 30 à Bourges, Lyon et Tours, 31 à Toulouse, 33 degrés à Bordeaux et localement 34 à 35 degrés dans le sud-ouest.

A partir de lundi, le flux de sud, une masse d’air très chaud et l’ensoleillement feront progresser le thermomètre en toutes régions avec des valeurs pouvant approcher 35 degrés sur les régions centrales.

Cet épisode potentiellement caniculaire devrait perdurer entre mardi et jeudi. Les chiffres pourraient alors indiquer autour de 32 à 35 degrés sur la plupart des régions en dehors des zones côtières plus au « frais », parfois plus sur les deux-tiers Est de la France. Ces données seront à confirmer et à affiner d’ici là.

La fin de semaine pourrait voir les températures redescendre sensiblement au passage d’orages. Cela demande toutefois confirmation étant donné l’échéance lointaine.

A suivre avec les prévisions de Lameteo.org

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Mercredi 19 juin 2019 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.