News

Episode neigeux du 29 au 30 janvier 2019

Une dépression assez creuse circulera entre mardi et mercredi de la Bretagne vers l'Alsace, occasionnant une tempête de la Vendée aux régions du sud-ouest (voir les RISQUES MÉTÉO). De l'air froid se rabattra sur les régions situées au nord de la dépression sous l'occlusion, occasionnant une chute des températures mardi soir et le passage de la pluie à des chutes de neige conséquentes.

Outre la tempête dans le sud-ouest jusqu'en Vendée mardi, la dépression, se creusant environ à 990 hPa, provoquera un refroidissement et d'importantes précipitations au nord de la Loire entre mardi soir et mercredi. Fortes et durables, la pluie tournera en neige sous ce refroidissement, accéléré par un important phénomène d'isothermie et par le vent de nord-est.

Il s'agira souvent de pluie et neige mêlées jusqu'en toute fin d'après-midi et début de soirée de l'intérieur de la Bretagne à la Beauce jusqu'en Normandie.

Neige seule prévue à partir de 17-18 heures sur le Perche, l'est de la Normandie, l'Oise, la Somme et l'ouest de l'Aisne. De 18 à 20 heures, la neige prendrait le dessus sur une grosse moitié ouest des Hauts-de-France, sur l'est de la Picardie, l'ouest et le sud de l'Ile-de-France, la Beauce, le Perche, l'est de la Sarthe et le Berry. Neige faible à modérée, gagnant aussi l'Auvergne et l'ouest de la Bourgogne.

De 20 à 22 heures, il neigerait fortement de Lille à Rouen jusqu'à Blois, Orléans, Paris, Alençon, Chartres, Auxerre... plus faiblement un peu plus à l'est jusqu'au Lyonnais et au sud des Alpes. Pas mal de neige d'autre part sur le Massif Central et les Pyrénées.

Peu de changement de 22 heures à minuit avec cette neige abondante sur les mêmes secteurs, gagnant l'Ardèche et la Drôme jusqu'au nord de la Provence jusqu'en plaine. 

La nuit suivante, la neige gagnerait la Champagne-Ardenne dans son ensemble, la Lorraine, la Bourgogne et la région Rhône-Alpes. L'Alsace et la Franche-Comté ne seraient concernées que mercredi matin.

Les cumuls de neige s'annoncent parfois importants, en particulier du Perche à la Beauce jusqu'en Champagne-Ardenne, au Cambrésis et à l'Aisne avec 5 à 10 cm et plus, mais aussi plus logiquement sur le Morvan, les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes, les Vosges et le Jura. Cette neige, lourde et collante, est susceptible de provoquer des dégâts sur les arbres, toitures et lignes électriques. Les conditions de circulation seront sans doute compliquées également sur ces régions.

Ces prévisions sont bien sûr susceptibles d'évoluer d'ici là, en chronologie comme en quantités de neige attendues. De plus, ces cumuls moyens peuvent cacher des phénomènes locaux plus faibles ou au contraire plus forts. 

- Frédéric Decker, Lameteo.org - Lundi 28 janvier 2019 -

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.