News

Vidéo : violent dust devil au Brésil

Le Brésil reste abonné aux phénomènes venteux tourbillonnaires. Après la trombe marine sur une plage dimanche, c'est un dust devil puissant qui a semé la panique mercredi pendant une fête d'enfants.

Un puissant dust devil, tourbillon de poussière, a semé la panique durant une fête d'enfants au Brésil. Après avoir retourné un trampoline, le phénomène a emporté un château gonflable, heureusement sans enfants à bord. On déplore tout de même trois blessés légers en raison des objets volants transformés en projectiles.

Le dust devil se forme uniquement par temps calme et chaud. Un réchauffement localement plus intenses qu'aux proches environs déstabilise l'air qui se mélange mal à l'air plus frais situé au-dessus. L'air anormalement chaud se met alors à monter en tourbillonnant, formant ainsi un "diable de poussière". Ce phénomène est très courant par temps chaud un peu partout dans le monde, y compris en France.

Les vent tournoient à des vitesses relativement réduites, de l'ordre de 60 à 100, voire 120 km/h pour les plus violents. Ils peuvent alors provoquer quelques dégâts mineurs. Il est alors conseillé de s'éloigner en laissant passer le phénomène qui dure le plus souvent quelques secondes.

Le dust devil ou "diable de poussière" ne doit pas être confondu avec une tornade, phénomène beaucoup plus violent forcément lié à un orage, ni à une trombe, phénomène se formant sur l'eau.

Pour rappel, le terme "mini-tornade" n'existe pas. Les sources donnant ce titre au dust devil ne doivent pas être prises au sérieux.

Pour l'anecdote, les dust devil sont aussi très courants... sur la planète Mars !

 

- Jeudi 5 mars 2015 -

 

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.