News

Maxence Verrier : orage, éclipse de Lune, Mars... Le cliché d'une vie

A l'occasion d'une soirée orageuse entre Auvergne et Rhône-Alpes, le chasseur d'orages Maxence Verrier est parti sur les routes comme à son habitude pour immortaliser la foudre. C'était sans compter sur un événement astronomique, très rare entre l'éclipse de Lune la plus longue du siècle et la proximité apparente de Mars, se montrant brièvement entre deux orages. Maxence a réussi "le cliché d'une vie". Entrevue.

Salut Maxence. Peux-tu te décrire brièvement pour nos internautes ? As-tu un métier proche de la photo ? Quel est ton parcours lié à la photo ? Et celui lié à la météo ?

Je suis donc Maxence VERRIER, 29 ans habitant dans la Loire proche de St Étienne. Je découvre la photo en 2015 alors que je prépare un voyage de noces au Sri Lanka. Je pars chez Canon avec un petit 100d. Efficace mais très vite je me retrouve “coincé” par les réglages assez réduit de ce boîtier. Je partirais assez vite sur un canon 70d pendant 1 an avant de craquer sur Nikon et le D750. Un boîtier tellement parfait à mes yeux que j’en prendrais deux ! 

La photo m'a fait venir aux orages et à la météo. C'est en Août 2015 que je fais ma première photo de foudre en nocturne avec mon 100d. Je suis alors à St Jean de Luz dans le Pays Basque. Technique de la pose longue sur trépied me feront découvrir la foudre en photo! “Je veux faire ça !” Une passion est née ce soir là. 

Très vite cette passion fera que j'investisse en matériel (cellule de déclenchement  diurne, trépieds, objectifs…) 

Bref aujourd'hui, je pars très chargé en traque.

La pratique de la météo vient conjointement à cette discipline… Alors on en apprend tous les jours. Je ne suis pour autant pas météorologue. 

Pour finir, mon métier est loin de tout ça puisque je suis conducteur de train depuis 10 ans...

Dans la nuit de vendredi à samedi, tu as réalisé LE cliché que beaucoup doivent t’envier : l’éclipse de lune, Mars visible à ses côtés et un orage. Avais-tu étudié le moment et le lieu pour réaliser cette photo ? Que ressens-tu après cette belle réussite ?

On va être franc, Non ! Rien n'est prévu question éclipse de par un voile nuageux présent sur la région Auvergne Rhône Alpes et une bonne partie de la France. En revanche question orages, oui une chasse est prévue. 

Une traque compliquée de par son côté anarchique. 200 km effectués avant de pouvoir réaliser cette photo. Un créneau de quelques minutes me permettront de réaliser la photo d'une vie. Un cadeau de Dame Nature. Aujourd'hui j'ai conscience de ce que j'ai pu prendre. Un phénomène rare qui n'est pas prêt de se reproduire de mon vivant… 

Photo (c) Maxence Verrier - Reproduction interdite sans l'accord du photographe

As-tu d’autres projets mettant en avant la nature et la météo via ton oeil photographique ? 

En plus de la photographie, je me suis lancé en 2017 (timidement) dans la vidéo. C'est durant l'hiver 2017 - 2018 que j'achète énormément de matériel (appareils photos, micros, trépieds…) pour pouvoir filmer ce que je vie au travers de mes Traques. Une webserie sortira sur YouTube en fin d'année 2018. Nommée ”Traques Orageuses” sur la chaîne Les Colères Du Ciel, cette série racontera les chasses effectuées en solo mais aussi en binôme avec mon compère Jérémy BEGOT. 

Parallèlement, je publie sur ma page Facebook “Les Colères du Ciel” des retours de Traques mais aussi des lives ou des petites alertes météo. 

Merci

Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse, qui peuvent combiner celles-ci avec d'autres informations que vous leur avez fournies ou qu'ils ont collectées lors de votre utilisation de leurs services.